Développement du football au Rwanda, la FIFA vient de lancer son programme “Football for schools” qui vise à aider les enfants en bas âge à aimer le football tout en acquérant des compétences de vie à travers des séances de football amusantes. Une somme de 50 milles dollars sera injectée dans le programme qui va toucher plus de 4 milles écoles au Rwanda.
Sur le terrain de sport du groupe scolaire Kicukiro à Kigali, la ministre rwandais des Sports échange des ballons avec les élèves de l’école. Cet exercice s’inscrit dans le cadre des activités de la FIFA et des Jeux Olympiques visant à lancer officiellement le programme « Football for Schools » au Rwanda, un programme où le football rencontre l’éducation et encourage les enfants à acquérir des compétences de vie grâce à des séances de football amusantes.
“C’est un programme de football qui allie le côté technique du football; donc apprendre les dribbles, les passes et d’autres fondamentaux du football mais avec un côté éducatif. Donc, c’est des compétences de vie qu’on essaie d’apprendre aux enfants à travers les sessions de football. Donc, il y a plusieurs techniques éducatives qu’on utilise pour inclure ces compétences de vie à travers le football et elles ont été créées avec l’aide de nos partenaires de l’UNESCO. Donc, on a vraiment utilisé des spécialistes dans le foot pour l’aspect technique et des spécialistes dans l’éducation pour l’aspect éducatif ”
Melvin MENDY, Coordinateur du programme Football for schools-FIFA – Sénégal
Pour le moment 40 entraineurs ont été formés pour débuter le programme avec quelques écoles mais plus de 4 milles écoles au Rwanda seront couvertes, pour une enveloppe de 50 milles dollars qui va être géré par la fédération rwandaise de football.
“Nous sommes déterminés à disponibiliser plus d’infrastructures sportives car ces enfants ont besoin d’un environnement sain et avec des standards de qualité pour s’entraîner et s’amuser et ainsi rehausser leur niveau sportif et devenir des stars comme ils le méritent”
Aurore MIMOSA MUNYANGAJU, Ministre des sports – Rwanda
Le programme a été conçu au Rwanda en 2018 et il est aujourd’hui opérationnel dans 27 pays au monde dont 14 en Afrique. Il vise à contribuer à l’éducation, au développement et à l’autonomisation d’environ 700 millions d’enfants dans le monde. Ce qui permettra de rendre le football plus accessible aux garçons et aux filles du monde entier en intégrant des activités de football dans le système éducatif, en partenariat avec les autorités et les parties prenantes concernées.