Africa24 TV

Rwanda : lancement du championnat mondial de football vétéran prévu à Kigali en mai 2024

Rwanda : lancement du championnat mondial de football vétéran prévu à Kigali en mai 2024

Quelques légendes mondiales du football d’origine africaine sont à Kigali, la capitale du Rwanda, pour débuter les activités de promotion du championnat mondial de football véteran. Après Kigali, ces légendes se rendront dans plusieurs villes africaines, européennes, américaines et asiatiques pour promouvoir ce nouveau championnat dont la première édition sera accueillie par le Rwanda en mai 2024. L’objectif principal de ce championnat est de rassembler les légendes mondiales du ballon rond pour attirer des investissements sur le continent et inspirer les jeunes talents.

Six légendes africaines du football mondial sur un même panel de discussion, dans une même salle; plusieurs personnes à Kigali n’en revenaient pas ce 12 Octobre 2022. Ces légendes sont dans la capitale rwandaise pendant trois jours pour lancer officiellement les activités de promotion du nouveau championnat de football véteran qui se déroulera au Rwanda en mai 2024.

“Nos objectifs sont de permettre aux passionnés du football de savoir que les légendes vivent, qu’elles sont actives et qu’elles mènent d’autres activités et que ces activités peuvent être des sources d’inspiration pour la jeunesse et impacter le monde”

Fred SIEWE, Président de la Fédération internationale de football vétéran, Cameroun

Après Kigali, ces légendes vont se rendre dans différentes villes en Afrique, en Europe, aux Amériques et en Asie pour promouvoir le premier championnat mondial de football vétéran qui se tiendra au Rwanda en mai 2024.

“Chères légendes, vous avez répondu à cet appel car vous y croyez. Vous nous avez fait confiance et votre présence ici au Rwanda est une preuve de votre engagement de garder votre passion vivante et de s’assurer qu’elle serve un objectif durable et honorable. Vous nous avez fait rêver dans nos différentes carrières et maintenant nous comptons sur vous pour mettre  cette riche expérience à profit pour la génération future

Aurore Mimosa MUNYANGAJU, Ministre des Sports, Rwanda

“Pour dire la vérité, j’ai accepté de venir ici, non pas pour parler de football ou de business parce que pour moi, ça dépasse le cadre du football ou du business. En fait pour moi, cet événement-là, quelque part c’est se poser la question de savoir à quel moment on oublie d’honorer les ancêtres. Et donc, effectivement là nous sommes d’anciens joueurs de foot et le fait de valoriser d’anciens joueurs de foot c’est quelque chose d’essentiel pour moi. Dans la culture antillaise, on nous a toujours appris à honorer les parents, honorer les ancêtres parce qu’en fait ce sont eux qui nous permettent de voir clairement les choses ”

Lilian THURAM, Ancien footballeur professionnel, France

Il est prévu que les jeux sur le terrain occupent 40% de la compétition en 2024 et que le reste du temps soit dédié aux sessions d’éducation, de discussion sur la technologie ou encore d’investissements sur le continent. La promotion du championnat par les légendes sera également faite durant la Coupe du monde prévue au Qatar cette année. 

 

Quitter la version mobile