Pour sa 6e édition, le Global Business Forum Africa 2021 table sur les perspectives des économies africaines, l’impact prévu de la Zone de libre-échange continentale africaine, l’évolution du commerce mondial entre autres thématiques. Ce 14 octobre le président rwandais Paul Kagamé s’est exprimé en marge de cette rencontre en présentant des axes de relance durables pour les économies du continent.
Dans sa dynamique de développement, L’Afrique diversifie ses partenaires et accède à de nouveaux financements des pays émergents et pétroliers. Le volume des échanges entre le continent et les Émirats arabes unis ont atteint en 2018 161 milliards de dollars selon le ministère de l’Économie de cet état fédéral. Cette tendance est soutenue par des initiatives pour le renforcement de la coopération économique et commerciale. Dans ce sens, la 6e édition du Global business forum examine de près les réponses de l’Afrique aux défis actuels, en particulier ceux présentés par covid-19 et l’impact des relations entre ces deux communautés sur la période post pandémique
Désormais, l’un des atouts majeurs de l’Afrique réside dans son grand marché, la plus grande zone de libre-échange au monde, en nombre de pays. Cependant, précise le Président rwandais, la relance dépendra aussi de la capacité du continent à garantir une indépendance certaine sur les problématiques liées à la santé.
La sixième édition du Global Business Forum Africa s’est tenue du 13 au 14 octobre 2021 à Dubaï sous le thème de la Transformation à travers le Commerce. Ce forum se positionne comme le catalyseur des liens commerciaux élargis et de la coopération économique entre l’Afrique et les Émirats Arabes Unis, A titre de rappel, l’Afrique exporte vers les émirats divers produits tels que, le sucre de canne, les huiles essentielles et les pierres précieuses entre autres à l’inverse elle reçoit des produits tels que l’or, les diamants, l’aluminium, les polymères d’éthylène, les céramiques et les fils de cuivre, en plus des produits réexportés comme les appareils téléphoniques, les voitures et autres machines.