Africa24 TV

Rwanda : le gouvernement approuve la 2e Stratégie nationale de transformation (NST2)

Au Rwanda, la deuxième phase de la stratégie nationale de transformation (NST2) a été approuvée, au terme de la réunion de cabinet du gouvernement tenue le 23 août 2024. S’appuyant sur les bases solides posées par le NST1, la stratégie quinquennale globale vise à stimuler le progrès socio-économique du pays de 2024 à 2029.

Au Rwanda, le gouvernement a approuvé le 23 août 2024, la deuxième phase de la stratégie nationale de transformation (NST2). Le plan quinquennal (2024-2029) pour stimuler le progrès socio-économique du pays, va guider les activités du gouvernement pendant le mandat de cinq ans du président Paul Kagame. La stratégie nationale, qui succède à la NST1, comporte 13 objectifs dans des domaines d’intervention clés tels que la création d’emplois, la promotion des exportations, la qualité de l’éducation, la réduction du retard de croissance et de la malnutrition et l’amélioration de la prestation des services publics.

“Il est évident que les citoyens rwandais aient la volonté de travailler et pourtant il y a certains services qu’ils n’ont pas encore obtenus et qui pourraient les aider à se développer. L’une des choses où d’avantages de force s’imposent, c’est avoir du capital à investir tant pour ceux qui ont des activités à faire que pour les jeunes qui sortent de l’école pour trouver de nouveaux emplois.”

TEDDY KABERUKA, ÉconomisteRwanda

Le Rwanda a pour objectif de doubler les investissements privés, de 2,2 milliards de dollars en 2023 à 4,6 milliards de dollars d’ici 2029, afin de stimuler la croissance économique et de créer des emplois. Ainsi la stratégie (NST2) vise à réaliser une croissance annuelle de plus de 6% dans le secteur agricole, avec une hausse de la productivité de plus de 50 %. Ceci grâce à une expansion de 85 % des terres irriguées, un meilleur accès aux engrais et aux semences. Dans le cadre de la lutte  contre le chômage, le gouvernement prévoit de créer 1,25 million d’emplois productifs et décents au cours des cinq prochaines années.

“Le premier rôle est de mettre cela en œuvre, parce que cela profite aux citoyens en tant qu’acteurs et aussi à l’entrepreneur parce que lorsqu’on a des gens qui vous aident dans la mise en oeuvre et qu’ils sont bien préparés et ont la même compréhension que vous pour le développement, qu’ils veulent aussi travaillé et obtenir des bénéfices, vous pouvez travailler ensemble sans aucune hésitation.”

CHANTAL UWAMAHORO, AnalysteRwanda

La Stratégie nationale de Transformation du Rwanda, selon un communiqué du bureau du premier ministre, est conforme à la Vision 2050 du Rwanda, à travers laquelle le pays vise à atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2035.

Quitter la version mobile