Africa24 TV

Rwanda : le gouvernement approvisionne les agriculteurs à 76%

Au Rwanda, la saison agricole approche à grands pas. Les acteurs de l’agriculture, tant dans le secteur privé que du côté du gouvernement, travaillent ensemble pour augmenter la production agricole globale. Le gouvernement accompagne ses agriculteurs en mettant à disposition, des intrants agricoles, des engrais organiques. L’objectif en vue pour l’année 2025 est d’augmenter largement la production agricole globale tout renforçant la sécurité alimentaire.

À l’approche de la saison pluvieuse qui symbolise le début de la saison agricole au Rwanda, agriculteurs et membres du gouvernement sont à pied d’œuvre pour mieux préparer la saison. L’objectif en vue pour l’année 2025 est d’augmenter largement la production agricole globale. Selon le directeur général de Rwanda Agriculture Board, Telesphore Ndabamenye, en plus des stratégies mises en place pour booster la production agricole, le gouvernement prévoit d’approvisionner les agriculteurs en engrais organiques à 50% et à 75% pour les semences améliorées.

“Nous avons deux messages à transmettre. Le premier est la préparation du sol pour s’assurer que toutes les terres qui n’ont pas été utilisées la saison précédente sont cultivées. C’est donc l’une des stratégies pour augmenter la production lorsque nous agrandissons les terres cultivées. Le deuxième message est donc d’impliquer les agriculteurs et les autres parties prenantes pour faciliter l’accès de ces agriculteurs aux intrants..”

TELESPHORE NDABAMENYE, Directeur général de Rwanda Agriculture Board (RAB)Rwanda

À ce jour, le pourcentage de préparation des terres agricoles dans l’est du pays est estimé à 74% contre 76% d’intrants agricoles prévus. Pour les agriculteurs du pays, l’objectif est de cultiver efficacement, de produire des rendements élevés et d’améliorer leur niveau de vie tout en accédant aux marchés, pour leurs produits, ce qui reste un défi. Plusieurs initiatives sont mises en place pour pallier ce déséquilibre, notamment renforcer le stock national avec les productions locales.

“Nous travaillons avec les différents ministères, le ministère du Commerce et de l’Industrie, puis le ministère des Collectivités locales et d’autres partenaires clés pour résoudre ces problèmes afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent. Le gouvernement continuera donc, bien entendu, à constituer le stock stratégique national en achetant une certaine quantité de produits.”

TELESPHORE NDABAMENYE, Directeur général de Rwanda Agriculture Board (RAB)Rwanda

Le secteur agricole au Rwanda est un pilier essentiel de l’économie. On note plus de 69 % des habitants qui se consacrent à l’agriculture ou à l’élevage. Selon les dernières statistiques  publiées par le ministère des Finances et de la Planification économique,  l’agriculture a contribué à hauteur de 25 % au produit intérieur brut (PIB) du pays au premier trimestre 2024.

Quitter la version mobile