Africa24 TV

Rwanda : le président Paul Kagame dévoile les clés de cette réussite

Rwanda : le président Paul Kagame dévoile les clés de cette réussite

Pour le président du Rwanda, il n’y a pas de secret pour développer un pays, il suffit juste d’être déterminé dans ses décisions, d’investir dans le capital humain et de savoir rendre des comptes. Dans le cadre de son pays, le Rwanda, le passé tragique de cet Etat n’a laissé le choix aux rwandais que de décider d’être unis, responsables et de rêver grand comme l’as toujours dit Paul Kagame, le président du pays des milles collines.

Un modèle de développement en Afrique! C’est ainsi que le Rwanda est perçu sur la scène internationale. Mais quels sont les secrets cachés derrière un succès affiché depuis plusieurs années. Pour le chef de l’Etat rwandais, il n’y a pas de solution magique au développement, juste prendre une direction bien définie et s’y accrocher sans se laisser distraire.

“Pour moi, il ne s’agit pas d’un secret ou d’une sorte de magie. Il s’agit simplement d’une décision. Et pour nous, l’histoire tragique nous a également aidés parce que nous devions prendre une décision: soit disparaître de la surface de la terre à cause de la tragédie ou en sortir en faisant de notre mieux pour nous-mêmes et aller de l’avant en espérant que, peut-être, on s’en sorte avec quelques progrès comme cela s’est produit.”

Paul KAGAME, Président de la République, Rwanda

Des résultats impressionnants en matière de santé, d’égalité des sexes, d’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de centre financier en Afrique, d’économie à la croissance la plus rapide et de leadership dans les efforts de paix et de sécurité et d’être considéré comme l’un des endroits les plus sûrs au monde, le Rwanda se démarque sur plusieurs fronts. Et là encore, pas de secrets mais le fait d’investir dans le capital humain et de créer un environnement favorable pour aider les Rwandais à donner le meilleur d’eux-mêmes.

“L’investissement ou le développement du capital humain est presque tout. En effet, tout ce dont nous parlons est réalisé par des personnes. Et le degré de compétence et de connaissance qu’ils ont pour accomplir différentes tâches va apporter une grande contribution. C’est presque tout. Sans cet investissement axé sur le développement du capital humain, vous n’iriez probablement pas très loin, car vous aurez besoin de tous ces gens dans lesquels vous investissez pour jouer différents rôles dans différents secteurs, et c’est donc essentiel. C’est un élément clé, il n’y a aucun doute à ce sujet”

Paul KAGAME, Président de la République, Rwanda

En ce qui concerne le capital humain et l’égalité des sexes, le président Paul Kagame a déclaré qu’il est tout à fait logique de donner plus de pouvoir aux femmes, car elles représentent 52% de la population rwandaise. 

Quitter la version mobile