Africa24 TV

Rwanda : Les nouveaux membres du cabinet prêtent serment

×

Au Rwanda, les nouveaux membres du gouvernement ont prêté serment, le 19 août 2024 à Kigali, lors d’une cérémonie présidée par le président Paul Kagame. Le nouvel exécutif mené par le premier ministre, Édouard Ngirente, est composé de 21 ministres et 9 ministres d’Etat. Le gouvernement, qui fait face à des défis importants notamment sur le plan socio-économique, devrait présenter son programme au parlement dans un délai de 30 jours de la date de sa nomination.

Le 19 août 2024 au Rwanda, les 30 membres du gouvernement ont prêté serment devant le président Kagame, marquant ainsi le début de leurs fonctions au sein du gouvernement rwandais. Nommés le 16 août 2024, les ministres prêtent serment une semaine après la reconduction d’Edouard Ngirente au poste de Premier Ministre. La plupart des ministres étant en poste avant que le Président Paul Kagame ne remporte un nouveau mandat lors des élections de juillet 2024 ont été reconduits dans leurs fonctions.

“Quand je parle d’institutions, je parle des gens. Les gens doivent travailler ensemble, les institutions doivent travailler ensemble, nos institutions nationales doivent se compléter pour mener à bien notre transformation économique. Il n’existe pas de raccourci pour atteindre les objectifs de développement que nous voulons atteindre.”

Paul Kagame, Président de la RépubliqueRwanda

Le nouveau gouvernement rwandais qui fait face à de nombreux défis notamment sur le plan socio-économique, devrait présenter son programme au Parlement dans un délai de 30 jours de la date de sa nomination.

“Vous devez avoir la volonté de travailler rapidement et d’accélérer le travail. Accomplir ce qui est possible et sans mélanger ce qui est réalisable avec ce qui est irréalisable. Il faut accélérer le travail sans le gâcher non plus, ce qui convient et sinon il faut céder la place de son propre gré. Si les gens vous ont fait confiance, et que vous ne tenez plus, il faut avoir le courage de l’avouer. Sachez aussi être vigilant vous-même.”

Paul Kagame, Président de la RépubliqueRwanda

Le cabinet du gouvernement qui met en œuvre la politique nationale, fait face à des défis importants notamment sur le plan socio-économique. Selon la Constitution, le Cabinet est responsable devant le président et le parlement. Sous la responsabilité du Cabinet, le Premier ministre dirige le fonctionnement du gouvernement selon les principales directives données par le Président et assure l’application des lois.

Quitter la version mobile