Le Rwanda a lancé, le 29 février 2024, un nouveau système de registre social visant à sortir près d’un million de ménages de la pauvreté. Le système comprend une base de données de notation pour indiquer le statut socio-économique des ménages à travers le pays. La nouvelle stratégie du gouvernement rwandais prévoit notamment des transferts sociaux efficaces, des formations techniques et des services de soutien spécifiques.
Le gouvernement rwandais a mis en place un nouveau système de registre social visant à améliorer les moyens de subsistance d’un plus grand nombre de Rwandais. Lancé officiellement à Kigali, le 29 février 2024, par le ministère du Gouvernement local en partenariat avec l’Autorité rwandaise de la société de l’information (RISA), le système de registre social comprend une base de données de notation pour indiquer le statut socio-économique des ménages à travers le pays. Il vise à sortir près d’un million de ménages de la pauvreté, notamment les moins de 40 ans, considérés comme les plus vulnérables.
“Je pense que c’est un système qui permet la gestion d’informations des citoyens et qui aide aussi les décideurs à savoir qui a besoin de quoi et à quel niveau. Il faut que les gens qui bénéficient de l’aide sociale, généralement sur une période entre 3 et 5 ans, passent d’une catégorie de pauvreté à l’autre. Donc, il y a qu’un système de registre qui permet de visualiser les indicateurs de développement pour chaque ménage.”
Teddy KABERUKA, Économiste – Rwanda
Au Rwanda, par exemple, 1,5 million de ménages n’ont pas les moyens de payer des primes d’assurance maladie. Désormais, 70% de ces ménages peuvent les payer grâce aux nombreux programmes de protection sociale mis en place par l’exécutif, à l’instar de « Ubudehe categorisation« . 315 327 ménages devraient sortir de la pauvreté d’ici deux ans, selon les perspectives gouvernementales. La nouvelle stratégie du gouvernement rwandais prévoit notamment des transferts sociaux efficaces, des formations techniques et des services de soutien spécifiques.
“Il y a différents programmes sociaux qui aident les citoyens, par exemple, le programme qui aide les paysans à avoir une vache par famille pour ceux qui sont dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, il y a aussi des programmes sociaux qui aident les agriculteurs et fermiers à accéder aux engrais.”
Teddy KABERUKA, Économiste – Rwanda
Selon les autorités rwandaises, les données issues du système de registre social amélioreront la planification du développement. Elles guideront également les partenaires qui souhaitent collaborer avec le gouvernement dans la mise en œuvre des programmes de protection sociale. Le nouveau système aidera à évaluer l’impact de ces programmes sur les communautés vulnérables. La Stratégie nationale de transformation du Rwanda prévoit que l’extrême pauvreté doit être inférieure à 1% d’ici 2024.