Candidat malheureux à l’élection de 2017, Philippe Mpayimana se présente pour la deuxième fois à la présidentielle du 15 juillet 2024 au Rwanda. Seul candidat indépendant à ce scrutin, il souhaite une alternance politique qui favorise la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Malgré sa défaite en 2017, l’opposant justifie sa confiance par la conviction que ses objectifs ne sont pas personnels, mais pour l’intérêt des Rwandais.
Unique candidat indépendant à l’élection présidentielle du 15 juillet 2024 au Rwanda, Philippe Mpayimana souhaite une alternance politique qui favorise la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Candidat malheureux à la présidentielle d’août 2017 avec 0,72% des voix, Philippe Mpayimana, 53 ans, a pour ambition de faciliter la réintégration des Rwandais qui ont fui le pays lors du génocide de 1994. Croissance économique, amélioration du système éducatif, réforme foncière, augmentation de la production agricole et alimentaire font également partie des priorités de Philippe Mpayimana.
Nous devons mettre plus d’efforts dans l’élevage. L’élevage doit être le premier secteur dans lequel nous investissons dans le cadre des partenariats extérieurs. C’est possible, nous devons trouver de nouveaux investisseurs qui ont les capacités nécessaires dans le domaine. Nous n’y mettons pas assez d’efforts et même le peu que nous avons est pris par les pays voisins; et on se rend compte que les Rwandais consomment des patates, des haricots, mais presque plus de viande.
Philippe Mpayimana, Candidat indépendant à l’élection présidentielle
Expert principal chargé de l’engagement communautaire au ministère de l’Unité nationale et de l’engagement civique, Philippe Mpayimana se présente pour la deuxième fois à la présidentielle. Malgré sa défaite en 2017, l’opposant justifie sa confiance par la conviction que ses objectifs ne sont pas personnels, mais pour l’intérêt des Rwandais. De retour d’exil depuis 2017 après le génocide de 1994, il espère apporter un changement au Rwanda.
J’aborde maintenant des sujets de société. Dans ce domaine, il y a de nombreux défis. Il y a des mesures d’égalité de genres qui sont déjà mises en œuvre, les femmes ont droit à la parole mais il y a encore des choses qui manquent pour que les familles au Rwanda reposent sur la femme et l’enfant ou sur l’enfant et la mère. C’est nécessaire d’arriver à cet objectif. Avoir une femme ministre ne suffit pas si une femme qui vit au village, qui a donné naissance, et qui a un enfant de deux mois, dort à la cuisine à cause de son mari; et quand il arrive une raison de se séparer, la femme est expulsée de la maison en étant obligée de laisser l’enfant. Il ne devrait pas y avoir de raison pour qu’un enfant de moins de cinq ans soit séparé de sa mère.
Philippe Mpayimana, Candidat indépendant à l’élection présidentielle
Philippe Mpayimana a lancé sa campagne électorale le 22 juin 2024 dans le district de Kirehe. Il a déclaré qu’il couvrirait les 30 districts du pays. Selon son calendrier, il tiendra son dernier rassemblement dans le district de Nyarugenge, à Kigali, le 13 juillet 2024. La mise à jour des listes électorales s’achèvera le 29 juin 2024 avec la publication de la liste définitive des électeurs, selon la Commission électorale nationale.