Africa24 TV

Sahara : Madagascar soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Sahara : Madagascar soutient l’intégrité territoriale du Maroc

L’Etat malgache soutient l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara et s’ajoute ainsi aux plus de 110 pays à travers le monde qui jugent le plan du royaume comme solution politique la plus réaliste et la plus fiable au différend avec le Front Polisario sur ce territoire. Position affirmée à Rabat le 14 juin, par la ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Rasata Rafaravavitafika, qui a conclu par ailleurs avec son homologue marocain deux accords de coopération. 

Les actions menées par le gouvernement marocain pour régler le différend autour du Sahara occidental représentent des “efforts sérieux et crédibles”, ainsi a résumé le 14 juin  la ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar, Rasata Rafara vavitafika, dans un communiqué conjoint publié à l’issue d’une audience à Rabat avec le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Les deux parties ont également signé deux accords, dont un sur l’exemption de visa pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service des deux pays et un accord dans le domaine de la santé. 

Madagascar occupe une place particulière pour le Maroc, la visite du roi à Madagascar en 2016 est un aspect important dans les relations bilatérales entre les deux pays, nous célébrons aujourd’hui 130 ans de relations bilatérales.

Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères du Maroc

Par ce soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, Madagascar s’ajoute à la liste des plus de 110 pays à travers le monde qui sont favorables à la politique du Maroc pour régler définitivement le différend avec le Front Polisario sur ce territoire. Pour rappel, le mouvement indépendantiste revendique l’indépendance du Sahara occidental, tandis que le Maroc propose une autonomie sous sa souveraineté.

Madagascar a réaffirmé son soutien aux efforts qui ont été déployés par l’Organisation des Nations Unies pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable sur le cas du différend sur le Sahara.

Rasata Rafaravavitafika, Ministre des Affaires étrangèresMadagascar

Le 14 juin 2024 aux Nations Unies, lors des assises du “Comité spécial des 24” – Comité spécial chargé de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux -, le Burkina Faso a réaffirmé également son soutien à l’Initiative marocaine la présentant comme la “meilleure offre” pour régler le différend autour du Sahara, en vertu du Droit international et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la question. 

 

Quitter la version mobile