Africa24 TV

Sao tomé et Principe assumera durant deux ans la présidence de la CPLP

Sao tomé et Principe assumera durant deux ans la présidence de la CPLP

Sao Tomé et Principe a pris le 27 août 2023 la présidence tournante de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). Pendant 2 ans,  le président santoméen Carlos Vila Nova, va s’assurer de défendre les intérêts de la communauté au travers de la bannière « Jeunesse et durabilité » , thème central du 14ème sommet de cette conférence. Parmi ses objectifs, Sao tomé et Principe devra s’assurer que l’accord de mobilité validé en janvier 2023 puisse véritablement prendre forme au sein de la communauté des pays lusophones.

Le 27 août 2023, Sao tomé et principe a accueilli les pays membres de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) à l’occasion du 14ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’organisation. Pendant deux ans, l’archipel qui assume la présidence de la CPLP aura pour bannière « Jeunesse et durabilité » , thème central de cette édition. Le slogan choisi repose sur un sujet qui doit mobiliser tout le monde, en tenant compte d’une part des défis auxquels les jeunes sont confrontés, tels que la formation, l’emploi, le logement, la création de famille. Le Chef de l’État de São Tomé, Carlos Vila Nova, a reçu la présidence des mains du président sortant de l’organisation, João Lourenço, président de l’Angola.

Comme nous pouvons facilement le constater, la jeunesse et la durabilité sont devenues un sujet central sur la scène mondiale, car les générations plus jeunes sont reconnues comme des catalyseurs du changement nécessaire pour assurer un avenir plus durable pour la planète. Cette relation prend encore plus d’importance lorsqu’elle est appliquée à de petits États insulaires qui font face à des défis uniques en raison de leurs vulnérabilités environnementales et de la présence d’une population majoritairement jeune et désireuse de nouvelles opportunités.

Carlos Vila Nova, Président de la République et président en exercice de la CPLP

Dans sa prise de parole en ouverture du sommet, le président sortant de la CPLP, l’Angolais João Lourenço, a déclaré que l’accord de mobilité dans la communauté , entré en vigueur en janvier 2023, a suscité beaucoup d’intérêt au sein des populations. Une déclaration qui va de paire avec le discours du président de São Tomé qui a déclaré qu’il fallait « avoir plus d’ambitions pour parvenir à la mobilité au sein de la CPLP. 

Pour que cela soit possible, il est essentiel d’assurer une mobilité plus facile de nos citoyens au sein de l’espace CPLP, de manière légale, en supprimant ou simplifiant le processus d’octroi de visas à ceux qui remplissent les critères établis.

Carlos Vila Nova, Président de la République et président en exercice de la CPLP

En plus de la mobilité dans l’espace CPLP, les chefs d’Etat et gouvernement ont exprimé leur préoccupation face aux attaques terroristes dans le nord du Mozambique. Rappelant qu’il est du devoir de la communauté de soutenir ce pays frère. A titre de rappel, outre le Président Carlos Vila Nova de São Tomé et Príncipe et João Lourenço d’Angola, le 14ème Sommet de la CPLP a réuni cinq autres chefs d’État. Il s’agit de José Maria Neves du Cap-Vert, Lula da Silva du Brésil, Sissoco Embaló du Guinée-Bissau, Teodoro Nguema de Guinée équatoriale, Marcelo Rebelo de Sousa du Portugal.

Quitter la version mobile