Africa24 TV

Semaine Africaine du Climat : focus sur le parc national de Loango, la plus grande réserve d’éléphants de forêts du monde

Semaine Africaine du Climat : A la découverte du parc national de Loango au Gabon

Allons au Gabon, à la découverte du parc national de Loango. Situé dans le site de Ramsar  du petit Loango, le parc est reconnu depuis 1986 comme la plus grande réserve d’écosystèmes les plus diversifiés au monde.

Situé sur le littoral gabonais à 300 km au sud de la capitale économique Port-Gentil, le parc national de Loango abrite une flore et une faune exceptionnelles. Ses 155 000 ha de forêts, de savanes, de plages  et de lagunes, sont peuplés par une faune abondante. Résultat de la rencontre opportune entre l’océan Atlantique et la forêt tropicale, le parc national de Loango est une véritable merveille. Son paysage se singularise par l’interconnexion d’une variété d’écosystèmes, océan, lagunes, savanes côtières et forêts secondaires.

Le Gabon a un cheptel de 60 000 éléphants, donc le plus grand cheptel d‘éléphants des forêts du monde et Loango a une grande concentration de ces éléphants, La particularité de Loango c’est de connaître des paysages uniques entre la lagune, la forêt et la savane.

Christian Mbina, Directeur général de l’AGATOUR Gabon

Dans ce milieu hétérogène, se meuvent aussi bien les grands mammifères du monde que les reptiles, les espèces aquatiques et une multitude d’oiseaux typiques des zones côtières.

Dans tout cela on a des animaux qui font un brassage parfait entre les animaux aquatiques et les animaux de la forêt, tout cela qui crée une ambiance particulière et comme un écosystème magique relativement protégé. C’est donc un écosystème représentatif de la dynamique de conservation que l’on veut porter au Gabon.

Omer Ntougou Ndoutoume, Conseiller technique à l’Agence nationale des parcs nationaux Gabon 

C’est à Loango qu’il vous sera donné d’observer le plus grand mammifère terrestre et le plus grand mammifère marin au même endroit. Le parc de Loango offre également  de multiples possibilités d’activités et de dépaysement.

Quitter la version mobile