Au Sénégal, le projet de construction du futur port multifonctionnel de Ndayane, en construction dans le village de la province de Mbour (ouest), a entamé une nouvelle phase. Après avoir démarré la construction de la digue de protection en 2023, L’Etat et DP World ont organisé ce mercredi 9 octobre 2024 à Dakar, un atelier de lancement officiel de ce grand projet d’infrastructure portuaire dans le pays. Ce projet massif est estimé à plus d’un milliard de dollars et devrait créer 1 800 emplois directs, marquant une étape décisive pour le Sénégal en consolidant sa position de hub logistique en Afrique de l’Ouest.
Au Sénégal, les travaux de la partie maritime du nouveau port de Ndayane dans le département de Mbour, vont bientôt démarrer. L’annonce a été faite par les autorités sénégalaises, le mercredi 9 octobre 2024 lors d’un atelier de lancement des travaux. Le projet du port multifonctionnel de Ndayane constitue une initiative majeure pour le Sénégal, tant sur le plan économique que social. Avec un investissement estimé à 1,2 milliard de dollars, ce projet constitue le plus grand investissement privé depuis l’indépendance du pays et le plus important projet de DP World.
Ce projet est le plus gros investissement privé qu’il y a au Sénégal depuis les indépendances. On est en train de parler de 1,2 milliard de dollars d’investissement privé au Sénégal. C’est le plus gros investissement.C’est aussi le plus gros investissement de DP World dans le monde. Cela signe que DP World considère Dakar comme un point phare dans son développement.
Assane Diop, Directeur régional DP World pour l’Afrique de l’Ouest – Sénégal
L’implantation du terminal à conteneurs à Ndayane, en construction par DP World, est considérée comme une solution pour décongestionner les infrastructures actuelles. Alors que le port de Dakar s’étend sur seulement 29 hectares, Ndayane offrira 300 hectares, permettant une capacité de traitement accrue.
Le gigantisme de ce projet comme vous le savez va faire de Dakar un hub portuaire et maritime. Donc les investissements vous le savez, Ndayane est le symbole du renouveau, je devrais dire, le symbole en fait d’une révolution en matière maritime au Sénégal. Donc Ndayane est la solution, la réponse face aux ambitions des autorités de ce pays de faire du maritime le levier de développement économique du Sénégal. Ndayane est aussi la solution par rapport aux ports concurrents de la sous-région.
Mactar Diallo, Secrétaire général du Port Autonome de Dakar – Sénégal
Selon le gouvernement sénégalais, le projet du port de Ndayane créera environ 1 600 emplois directs pendant la phase de construction et devrait créer 22 000 emplois à long terme. Par ailleurs, le développement de Ndayane s’accompagnera de la création d’infrastructures de santé et d’un centre de formation dédié aux métiers portuaires, pour répondre aux défis de la migration irrégulière.