A l’occasion de la célébration le 4 avril du soixante deuxième (62e) anniversaire de l’accession à l’indépendance du Sénégal, le président Macky SALL a, à travers son adresse à la Nation du 3 avril 2022, réaffirmé sa volonté de moderniser et de diversifier les secteurs de la production locale pour une autosuffisance alimentaire. L’objectif est de faciliter les échanges entre les zones de production et les marchés, d’où la mise en place d’un programme spécial de désenclavement, portant sur plus de 2500 Km de routes en cours d’exécution dans le pays.
Le Sénégal poursuit sa marche vers l’autosuffisance alimentaire. Le président Macky Sall a annoncé le 3 avril 2022, un programme d’amélioration de la connectivité des zones agricoles à l’intérieur du pays. Estimé à 130 milliards de FCFA, il servira de tremplin pour l’autonomisation dans la production locale, en facilitant les échanges entre les zones de production, les marchés et les pays voisins.
C’est l’objet du programme spécial de désenclavement portant sur plus de 2500 kilomètres de route en cours d’exécution. S’y ajoute le lancement prochain du programme d’amélioration de la connectivité des zones agricoles du nord et du centre, financé par l’Etat et soutenu par la Banque mondiale.
Macky SALL, Président de la République Sénégal
Il s’agit de miser sur des infrastructures routières et de mieux outiller les acteurs des différentes chaînes de valeur agricole. A la quête d’une souveraineté alimentaire, l’Etat invite les populations à faire du consommer local une réalité. Un appel qui justifie l’intérêt accordé à la création des domaines agricoles communautaires, visant l’aménagement et la mise en valeur de 30 000 hectares de terres pour 300 000 emplois d’ici 2024.
Il nous faut produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons. C’est le sens des investissements massifs que l’Etat continue de consacrer à la modernisation et à la diversification des secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture. De plus, pour la deuxième fois consécutive, le budget de la campagne agricole est revu à la hausse et passe cette année, de 60 à 70 milliards de FCFA.
Macky SALL, Président de la République Sénégal
A travers le Plan Sénégal Émergent, le pays vise la diversification de ses moteurs de croissance, afin d’atteindre un taux moyen de 8,7% sur la période 2021-2023.