Africa24 TV

Sénégal : 1587 milliards de FCFA pour tirer parti des partenariats public-privé

Sénégal : 1587 milliards de FCFA pour tirer parti des partenariats public-privé

Le Sénégal est l’une des économies les plus performantes d’Afrique subsaharienne avec une croissance du PIB réel qui devrait atteindre 8,3% en 2024 selon les perspectives du FMI. Cependant, pour atteindre les objectifs de croissance, et une meilleure compétitivité de l’économie, le successeur du président Macky Sall devra notamment s’atteler à rendre le secteur privé plus transparent et instaurer un climat des affaires favorable aux investissements.

Faire du Sénégal un hub économique à travers les investissements. Telle est l’ambition des autorités sénégalaises. Afin de garantir des retombées économiques positives et durables et rassurer les investisseurs, le gouvernement mène une politique active pour encourager les entrées d’IDE. A cet effet, le pays accueille un stock important d’Investissement direct étranger (IDE). Selon le Rapport sur l’investissement dans le monde de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement CNUCED, en 2022, les entrées d’IDE au Sénégal sont restées stables à 2,6 milliards USD malgré la chute généralisée des IDE observée en Afrique. 

Nous serons au côté des investisseurs, pour les accompagner, à chaque étape de leur projet, et nous garantir que leur esprit entrepreneurial se traduise par un impact tangible sur les populations sénégalaises, premières bénéficiaires de ces investissements.

Amadou BA, Ex-Premier ministre

Depuis 2012, le gouvernement du président Macky Sall travaille pour la mise en œuvre de la stratégie de développement du pays en appuyant le secteur privé. Le Gouvernement a pris la ferme résolution de tirer un meilleur parti des Partenariats Public Privé comme mode de réalisation d’une vingtaine de projets inscrits au Plan Sénégal Emergent, pour un coût global évalué à plus de 1587 milliards de FCFA. 

Nous sommes convaincus que l’investissement privé est un moteur crucial de la croissance économique et de la création d’emploi durable. Ainsi, nous nous engageons à maintenir les efforts pour mettre en place un environnement davantage propice aux affaires.

Amadou BA, Ex-Premier ministre

Avec un produit intérieur brut qui devrait augmenter de 8,5 % par en moyenne jusqu’en 2029, l’économie sénégalaise sera confrontée dans les années qui viennent à de nouveaux enjeux. Pour en booster la croissance, le pays ouest africain dispose d’atouts forts, dont le futur président qui sera élu au soir du 24 mars 2024, devra tirer parti.

Quitter la version mobile