Africa24 TV

Sénégal –  2 phase du Train Express Régional : connexion entre Dakar et l’aéroport de Diass dès juillet 2025

Le directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (Apix), Bakary Séga Bathily, a exprimé sa satisfaction concernant l’état d’avancement des travaux de la phase 2 du Train Express Régional (TER). La construction de cet axe Diass-Diamniadio du TER a été lancée depuis mars 2022. Ce projet ambitieux, qui vise à améliorer le transport ferroviaire et à désengorger les routes de la région, représente une avancée significative pour le développement des infrastructures au Sénégal.

Voie ferroviaire de 19 kilomètres, pour un coût de 253 milliards de FCFA, la deuxième phase du Train express régional TER est dans les temps, selon le directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX). La mise en service commerciale de ce linéaire qui va permettre au TER de relier le centre ville de Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass est annoncée pour juillet 2025.

“ On vient de clôturer la continuité ferroviaire. La continuité ferroviaire c’est la phase génie civile, terrassement, couche et sous-couche et aussi la pose des rails. On peut aujourd’hui à partir de Diamniadio jusqu’à l’aéroport faire le tracé en train et cela nous permet de voir comment les travaux réalisés peuvent contenir la vitesse commerciale de 160 km à l’heure. Donc, il y a des essais de certification de la voix qui vont suivre jusqu’au mois de janvier. Par la suite, il y les raccordements des câbles qui vont intervenir.”

Bakary Séga Bathily, Directeur général de l’APIXSénégal

Le Train express régional permet de régler les problèmes de mobilité et d’anticiper le développement des zones futures. Sa phase 2, qui reliera Dakar à d’autres pôles urbains, est cruciale pour renforcer l’intégration régionale. 

“ Cette gare qui est érigée ici à Sébikotane, aura un impact économique très important parce que Sébikotane va devenir un grand carré Carrefour à l’entrée et à la sortie de la région de Dakar, parce que c’est la dernière gare avant d’arriver à l’aéroport.”

Alioune POUYE, Maire de SébikotaneSénégal

Mis en service depuis décembre 2021, le Train express régional est devenu un moyen de transport incontournable pour Dakar et sa banlieue. Un flux de 41 millions de voyageurs a été enregistré en 2023 sur ses lignes d’après la direction de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional.

Quitter la version mobile