Africa24 TV

Sénégal : 2,5 milliards d’euros en faveur de la transition énergétique

Sénégal : 2,5 milliards d’euros en faveur de la transition énergétique

A l’occasion du Sommet de Paris jeudi 22 juin 2023 pour un nouveau pacte de financement mondial en vue de construire un système financier international plus inclusif, le Sénégal et le Groupement des partenaires internationaux (GIP) ont lancé un partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) afin de soutenir les efforts du Sénégal. 2,5 milliards d’euros de financements nouveaux et complémentaires seront injectés sur une période initiale de 3 à 5 ans, à compter de 2023. Cet acte marque une étape importante qui confirme l’ambition du Sénégal d’étendre les énergies renouvelables.

Le Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) a inclus le Sénégal parmi les pays bénéficiaires de ses financements en promettant de mobiliser en sa faveur 2,5 milliards d’euros, soit 1.639 milliards 892 millions 500 mille francs CFA. Ce partenariat permettra d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, de manière à porter la part des énergies renouvelables dans les capacités installées à 40% du mix électrique du Sénégal d’ici 2030.

Avec un taux d’ensoleillement de plus de 3000 heures par an, le Sénégal fait partie des pays les plus ensoleillés du monde, c’est donc un potentiel électrogène solaire majeur dont il dispose et qu’il entend mettre à profit pour pouvoir non seulement réduire sa vulnérabilité énergétique face aux énergies fossiles mais surtout pour pouvoir accroître à plus de 40 % sa part d’énergie renouvelable tel que demandé par les accords de la COP de lutte contre le réchauffement climatique.

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies 

Le président sénégalais a rappelé aux partenaires l’importance du respect des engagements pris sur le financement des économies africaines, y compris en faveur du partenariat pour une transition énergétique juste, mettant en exergue la résilience sur laquelle doit déboucher notamment la diversification des sources énergétiques du pays.

Il est bon de savoir que dans le cadre des objectifs transitionnels énergétiques, les pays riches s’étaient engagés à un financement de plus de 100 milliards de dollars par an pour soutenir les pays vulnérables. Ceux-ci comprennent bien l’importance de l’urgence climatique et ont d’ailleurs de nombreux projets qui partent dans le sens de l’innovation énergétique mais tout est une question de moyens financiers parce que beaucoup de ces projets sont des projets que si ils devraient être mis en œuvre, se mettraient en œuvre et fonctionneraient sous coup de perfusion de fonds publics.

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies 

Le Partenariat pour une transition énergétique juste, vise à accompagner la dynamique sénégalaise d’incorporation d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et de sécurisation grâce aux ressources naturelles existantes. Ce partenariat pour une transition énergétique juste avec le Sénégal est le quatrième, après le lancement de partenariats avec l’Afrique du Sud, l’Indonésie et le Vietnam.

Quitter la version mobile