Africa24 TV

Sénégal : 2578 milliards de FCFA requis pour moderniser les ports

×

Au Sénégal, la stratégie nationale de développement des infrastructures maritimes et portuaires a été présentée le 20 août 2024, lors du conseil interministériel spécial dédié à ces infrastructures. Cette stratégie, qui requiert un investissement de 2578 milliards de FCFA, vise à établir le Sénégal comme un hub maritime de premier plan. 

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a dirigé, mardi 20 août 2024, un conseil interministériel spécial dédié aux infrastructures maritimes et portuaires. Cette rencontre a été l’occasion pour le chef du gouvernement sénégalais  d’exprimer sa préoccupation sur le retard du Port autonome de Dakar par rapport à ses concurrents régionaux, soulignant la nécessité d’une modernisation.

« Au Sénégal, nous dormons sur nos lauriers, nous pensons encore que nous sommes cette capitale de l’AOF et que tous les autres sont aux calendes grecques. C’est ça notre problème. Les autres ont travaillé. Lomé a investi. Abidjan à investi. Nous, nous n’avons pas investi. Le matériel est obsolète. Les temps d’attente sont longs. Et avec ça, les gens vont trouver autre chose. »

Ousmane Sonko, Premier ministreSénégal

Ces échanges ont permis d’examiner les divers obstacles freinant le développement des infrastructures maritimes et portuaires au Sénégal. Le Premier ministre a profité de cette occasion pour déplorer les importantes pertes financières dues à une gestion inefficace et a souligné la nécessité d’une rigueur accrue dans la gestion des affaires publiques pour remédier à ces déperditions.

« Il faut que nous tous, nous nous organisions pour changer d’option. J’allais parler de mentalité dans la manière de gérer les choses. Nous allons être très pointu et très rigoureux parce que c’est l’argent du contribuable sénégalais et chaque franc compte. J’ai tendance à dire et c’est ce qu’on est en train de découvrir depuis qu’on est là,  ce que révèle les investigations, les audits et ce qui va être communiqué aux Sénégalais, c’est que sur chaque milliards avancés dans ce pays peut-être seule la moitié est arrivée à destination ou même un peu moins. Ce n’est pas normal. On est revenu du Rwanda  l’autre jour. On a vu un exemple. Les pays ne se différencient que par la rigueur dans la gestion des affaires publiques. »

Ousmane Sonko, Premier ministreSénégal

Cette rencontre a été l’occasion de présenter la stratégie nationale de développement des infrastructures maritimes et portuaires visant à transformer le Sénégal en un hub maritime majeur. Cette stratégie nécessitera un investissement de 2578 milliards de F CFA pour faire du Sénégal une destination incontournable. 

Quitter la version mobile