Classé dans le rapport «Doing Business 2020» par la Banque mondiale parmi les 10 meilleurs réformateurs du climat des affaires, le Sénégal a mis sur pied 52 mesures visant à propulser son économie. Parmi ces dernières, une place de choix est accordée à l’investissement dans plusieurs domaines structurants, notamment les infrastructures. Selon le ministre des finances et du budget Mamadou Moustapha Ba, entre 2021 et 2022, le Sénégal a investi près de 12.679 milliards FCFA dans la réalisation d’infrastructures.
Le développement des infrastructures constitue un facteur clé de toute stratégie de promotion de l’investissement. Dans cet esprit, le Sénégal a initié une série de projets structurants qui ont permis de réaliser des progrès infrastructurels significatifs. Pour 2024, 86% du budget du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement seront consacrés à l’investissement, témoignant des multiples enjeux que renferme ce secteur.
Les dernières années, nous avons tenu un taux d’investissement très élevé qui a progressé de presque l’ordre de 150%. Aussi en termes d’investissements directs étrangers (IDE), nous faisons partie des pays phares au niveau de l’Afrique de l’Ouest et surtout au niveau de l’UEMOA mais il y a encore des efforts à faire.
Abdoulaye BALDE, Directeur Général de l’APIX
Ces investissements contribuent d’une part à la poursuite du maillage territorial avec la mise en place des Zones Économiques Spéciales. Pour faciliter le désenclavement de ces dernières à travers la libre circulation des personnes et des biens, entre 2012 et 2021, 2526 kilomètres de routes, 6673 km de pistes et 189 km d’autoroutes ont été construits ou rénovés.
L’objectif des Zones Économiques Spéciales est la création d’emplois massifs, l’accélération de l’industrialisation, mais aussi la réduction du déficit de la balance commerciale.
Abdoulaye BALDE, Directeur Général de l’APIX
En matière de désengorgement urbain, 1.355 milliard FCFA est réservé au projet du Bus Rapid Transit en 2024, après l’inauguration du Train Express Régional TER le 27 décembre 2021 et 90 milliards pour la restructuration du transport en commun. Notons qu’un budget de 283 milliards FCFA est prévu pour les Infrastructures et les transports en 2024, soit une hausse de 5 milliards FCFA par rapport à l’année 2023.