La campagne pour les élections législatives anticipées au Sénégal a démarré, dimanche 27 novembre 2024 dans tout le pays, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale en septembre de la même année par le Président Bassirou Diomaye Faye. Au total, 41 listes de candidats sont en lice incluant des partis politiques, des coalitions et d’entités regroupant des candidats indépendants pour gagner la confiance des électeurs et obtenir les 165 sièges dans la future Assemblée nationale.
Au Sénégal, la campagne électorale pour les législatives anticipées du 17 novembre a officiellement débuté dimanche 27 octobre 2024, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale en septembre par le président Bassirou Diomaye Faye. 41 listes de candidats sont en lice, incluant des partis politiques, des coalitions et des entités regroupant des candidats indépendants. La campagne pour l’élection des 165 sièges de l’Assemblée nationale durera jusqu’au 15 novembre prochain.
Pour les élections législatives, j’invite tous les sénégalais en particulier les acteurs politiques quelque soit leurs bords à éviter les dérives dans leurs discours et leurs actes.
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République – Sénégal
Parmi les formations politiques les plus en vue, le parti au pouvoir Pastef, dirigé par Ousmane Sonko, se positionne comme un acteur clé, tout comme la coalition Takku Wallu, qui a à sa tête l’ancien président Macky Sall. On note également d’autres coalitions comme la Coalition Samm Sa Kaddu, menée par le maire de Dakar, Barthélémy Dias, ainsi que la coalition Jam Ak Ndierign, dirigée par l’ancien Premier ministre Amadou Ba. Vendredi 25 octobre, le chef de l’Etat a appelé à une campagne électorale responsable, évitant les clivages et les discours pouvant engendrer des violences.
Nous avons fait part à la population par le biais de la RTS, notre intention de surtout vouloir battre campagne dans un esprit de paix de lucidité et de sérénité et de profiter de l’occasion pour aussi inviter tous les acteurs politiques à en faire de même.
Barthélémy Dias, Tête de liste de la Coalition Samm Sa Kaddu – Sénégal
Ces élections législatives constituent une étape importante pour le pays d’Afrique de l’ouest, où les citoyens auront l’occasion d’exprimer leurs attentes pour une gouvernance plus juste et plus inclusive.