Africa24 TV

Sénégal : 6 millions de personnes ont élu directement leurs maires

Les populations sénégalaises élisent pour la première fois leurs représentants départementaux et maires.. Plusieurs fois ces élections devant se tenir en 2019 ont été reportées. Ce dimanche ils sont plus de 6 millions d’électrices et électeurs selon la direction générale des élections attendus à cette échéance. Notre correspondant depuis Dakar, Amen HEDJI nous rapporte le déroulement du scrutin  dans deux des centres de vote de la capitale. 

Les sénégalaises et sénégalais sont sortis massivement ce dimanche dans certains quartiers  du pays, pour élire leurs représentants départementaux et leurs maires..Ils sont plus de 6 millions d’inscrits selon la Direction Générale des Elections. Plusieurs fois repoussées, depuis 2019, ces élections locales qui devaient se tenir au Sénégal début 2021 se sont tenues finalement ce 23 janvier 2022. A Dakar, la capitale des enjeux, 7 candidats sont en lice. Dans ce bureau sis à Diamlaye, le scrutin a bien démarré. Toutefois à Nord foire, c’est avec un peu de retard.

Pour la première fois, en lieu et place des conseillers, ce sont les populations elles-mêmes qui élisent le maire au suffrage universel direct. Leurs attentes sont nombreuses.

Quelques irrégularités ont été signalées dans certains centres de vote.. entre autres retards, absence d’urnes ou de bulletins de vote. 

Quitter la version mobile