Africa24 TV

Sénégal – Administration Publique : le président Diomaye Faye promeut le New Deal Technologique

Sénégal - Administration Publique : le président Diomaye Faye promeut le New Deal Technologique

Le chef de l’État sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé le lancement du « New Deal technologique », un projet visant à moderniser l’administration publique et renforcer l’efficacité des services. Il s’est exprimé lors de la première édition de la Conférence des administrateurs et managers publics (CAMP), le 20 janvier 2025, à Diamniadio. Bassirou Diomaye Faye a également souligné l’importance de la transformation numérique et d’une gestion publique plus rigoureuse et transparente.

Le lundi 20 janvier 2025, lors de la première édition de la Conférence des administrateurs et managers publics à Diamniadio, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé le lancement officiel du « New Deal technologique » prévu pour le 24 février prochain. Ce projet ambitieux s’inscrit dans un plan de modernisation de l’administration publique, visant à renforcer l’efficacité des services et à répondre aux attentes des citoyens.

« Je lancerai le “New Deal technologique”. Il nous permettra de bâtir un service public moderne, agile, et tourné vers l’avenir. Parallèlement, j’encourage le gouvernement à faire de l’innovation publique un levier et un vecteur de communication. »

Bassirou Diomaye Faye, Président de la RépubliqueSénégal 

Le chef de l’État a également mis l’accent sur la nécessité d’une transformation numérique accélérée, afin de simplifier et d’améliorer l’accessibilité des services publics. Dans le cadre de cette réforme, le gouvernement prévoit la création d’une agence nationale pour centraliser les commandes publiques et rationaliser les finances de l’État. 

« J’ai déjà reçu du Premier ministre le projet de création d’une agence nationale de centralisation de la commande publique. Notre objectif est de rationaliser les dépenses de l’État et d’améliorer nos marges de manœuvre budgétaire dans le cadre d’un assainissement durable et d’une gestion vertueuse de nos finances publiques. « 

Bassirou Diomaye Faye, Président de la RépubliqueSénégal 

Le Président Faye a mis en lumière les défis internes entravant l’efficacité de l’administration, notamment un secteur parapublic hypertrophique et une organisation figée dans des schémas dépassés, selon les experts. Il a plaidé pour une réforme profonde de l’administration, visant à la rendre plus moderne et plus proche des citoyens.

Quitter la version mobile