Africa24 TV

Sénégal – Arrestation d’Ousmane Sonko : le procureur évoque divers chefs de délits et crimes

Sénégal - Arrestation d'Ousmane Sonko : le procureur évoque divers chefs de délits et crimes

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, a été arrêté et placé en garde à vue le 28 juillet 2023. Il lui est reproché un vol de téléphone appartenant à une gendarme. Le parquet estime que  depuis un certain temps , des  actes, déclarations, écrits, images et manœuvres de la part de l’opposant étaient  constitutifs de faits pénalement répréhensibles.

Au Sénégal, le principal opposant Ousmane Sonko a été arrêté à Dakar le vendredi 28 juillet 2023 en fin d’après-midi à son domicile. A en croire un communiqué du procureur paru dans la soirée du 28 juillet,  l’opposant fait l’objet d’une enquête pour divers chefs de délits et crimes. Le parquet estime que  depuis un certain temps, “des actes, déclarations, écrits, images et manœuvres” de la part de l’opposant étaient “constitutifs de faits pénalement répréhensibles”.

“Oui, l’opposant Ousmane Sonko a été appréhendé hier quelque chose que nous regrettons fortement d’autant plus qu’au mois de juin, le Sénégal a failli basculer dans la violence totale. et à la suite de ces évènements, là, les actes posés par le pouvoir, par l’opposition à travers le dialogue laisser espérer une paix définitive d’autant plus que le président de la république a finalement déclaré qu’il ne se présentera plus aux élections de 2024. Donc si, après tout cet espoir, les Sénégalais ont eu par rapport à la paix, socio-politique, si l’opposant est aussi arrêté pour des faits aussi légers, cela pose problème, et cela risque d’embraser le pays, une chose que nous ne souhaitons pas.”

Jean Sibadioumeg DIATTA, Spécialiste en communication politique

Quelques heures avant son arrestation, l’opposant Ousmane Sonko alertait sur les réseaux sociaux de la présence d’une forte équipe de la gendarmerie devant son domicile. Il avait dit avoir été filmé par des agents des renseignements généraux. 

“Derrière toutes ces procédures judiciaires, derrière tous ces procès, se cache une volonté du pouvoir en place d’empêcher Ousmane Sonko d’aller aux élections de 2024 d’autant plus que les sondages montrent clairement que s’il participe, il peut remporter le scrutin dès le premier tour, ce qui fait qu’on multiplie Les procès politique, on multiplie les arrestations pour l’empêcher de continuer sa marche, c’est-à-dire d’aller vers les Sénégalais pour leur parler de son projet politique, on le retarde et aussi avec un objectif claire que toutes ces procédures puisse aboutir avant le dépôt des candidatures afin qu’il soit inéligible”

Jean Sibadioumeg DIATTA, Spécialiste en communication politique

Ousmane Sonko a été condamné le 1er juin 2023 à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs, un verdict qui le rend inéligible en l’état, selon ses avocats et des juristes. Sa condamnation a engendré début juin les troubles les plus graves depuis des années au Sénégal, qui ont fait 16 morts selon les autorités, une trentaine selon l’opposition.Rappelons que les barrages policiers installés devant le domicile de l’opposant depuis le 28 mai 2023 pour des raisons « d’ordre public et de sécurité nationale » avaient été levés lundi 24 juillet.

Quitter la version mobile