Africa24 TV

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye désigné candidat du Pastef à la présidentielle

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye désigné candidat du Pastef à la présidentielle

Après l’échec de son leader Ousmane Sonko, qui n’a pas réussi à être de nouveau inscrit sur les listes électorales, le Parti africain du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) a désigné Bassirou Diomaye Faye, secrétaire-général et bras droit d’Ousmane Sonko, comme candidat du parti à la présidentielle 2024. Cette déclaration a été faite par quatre personnalités proches d’Ousmane Sonko, dont les députés Guy Marius Sagna et  Birame Souleye Diop , dimanche 19 novembre 2023.

Après que la Cour suprême du Sénégal a cassé, vendredi 17 novembre 2023, un jugement qui remettait l’opposant Ousmane Sonko dans la course à la présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal,  les responsables du Parti africain du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), dissous, ont désigné son numéro 2 et secrétaire-général Bassirou Diomaye Faye, comme candidat. Placé sous mandat de dépôt depuis le 18 avril 2023, Bassirou Diomaye Faye, qui se trouve en prison, est accusé d’actes de nature à compromettre la paix publique, outrage à magistrat, et diffamation à l’encontre d’un corps constitué. 

Avec la décision du juge de la cour suprême de reprendre le procès entre l’état du Sénégal et Ousmane Sonko; pour dire que cette procédure risque peut-être de disqualifier totalement Ousmane Sonko de la prochaine élection présidentielle. Ce qu’il faut aussi noter à travers ce parti Pastef les patriotes, c’est la capacité du parti de résilience par rapport à toutes les situations auxquelles ils sont confrontés.

Jean Sibadioumeg DIATTA, Spécialiste en communication politiqueSénégal

La radiation de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko de la liste électorale constitue un frein à sa participation à la présidentielle de 2024 au Sénégal. Ousmane Sonko a été débouté par la Cour Suprême de Dakar le 19 novembre 2023 et la Cour de Justice de la CEDEAO le 17 novembre 2023. Ainsi, ses chances s’amenuisent à seulement trois semaines de la fin des parrainages au Sénégal.

Bassirou Diomaye Faye, ce qu’il faut noter c’est que c’est un haut cadre de l’administration sénégalaise, un inspecteur des impôts tout comme d’ailleurs le candidat choisi par le camp présidentiel, Bassirou Diomaye Faye est quelqu’un qui est très apprécié au Sénégal. Ce qui a fait son choix a suscité énormément de sympathie, chez les militants mais aussi chez beaucoup de Sénégalais, qui peut-être attendait à défaut d’avoir Ousmane Choko, qu’on puisse choisir quelqu’un, pour porter le drapeau de Pastef à la prochaine présidentielle.

Jean Sibadioumeg DIATTA, Spécialiste en communication politiqueSénégal

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko est inculpé d’appel à l’insurrection, d’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et d’atteinte à la sûreté de l’État, depuis le 31 juillet 2023. Il est placé en détention depuis le 28 juillet 2023.

Quitter la version mobile