À Diass, dans la région de Thiès, au Sénégal, environ 10 000 personnes ont été enrôlées dans le programme de Couverture Maladie Universelle et Insertion des handicapés, qui a été lancé jeudi 12 décembre 2024. L’objectif de cette initiative est d’offrir la carte de soins de la Couverture Maladie Universelle ainsi que d’obtenir un certificat de handicap. D’après le maire de la commune Mamadou Ndione, cette opération vise à obtenir, pour toutes les personnes vivant avec un handicap dans la commune, des cartes d’égalité des chances.
Environ 10000 personnes au Sénégal, ont été enrôlées afin d’avoir accès à la carte de soins de la Couverture Maladie Universelle et en même temps d’obtenir un certificat de handicap. S’exprimant lors de la campagne de couverture, jeudi 12 décembre 2024, à Diass dans la région de Thiès, le maire Mamadou Ndione, a indiquer que la municipalité a déboursé une somme importante pour la réalisation de cette opération dont l’objectif est d’avoir 100% de cartes d’égalité des chances pour toutes personnes vivant avec un handicap dans la commune
Au niveau de la commune de Diass, cette opération est rendue possible grâce à l’engagement de madame Aïda Ngom, qui est l’agent détaché par le ministère de la Santé ici à Diass, pour pouvoir gérer le centre de promotion et de réinsertion sociale.
Mamadou Ndione, Maire de la commune de Diass
Initié à Diass en 2023 par le gouvernement, cette initiative permet, aux personnes ayant souvent de faibles revenus, d’être affiliées à un régime d’assurance maladie et de bénéficier des mêmes soins que les personnes affiliées aux autres régimes de sécurité sociale qui sont les imputations budgétaires et les Instituts de Prévoyance Maladie.
Depuis notre arrivée ici à Diass, nous avons constaté que la majeure partie des personnes handicapées ne détiennent pas cette carte d’égalité des chances. C’est pourquoi nous jugeons nécessaire d’organiser une journée pour les enrôler au niveau de la base de données du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Ndèye Aïda Ngom, Directrice du Centre de promotion et de réinsertion sociale de Diass
Le Sénégal, pays d’Afrique de l’ouest, s’est fermement engagé à inscrire le pays dans une trajectoire de prospérité partagée. En 2022, le nombre de cas pris en charge dans le cadre des initiatives de gratuité était d’environ 1, 9 million selon les données officielles.