Africa24 TV

Sénégal : des unités de transformations de déchets modernes envisagées

Sénégal : des unités de transformations de déchets modernes envisagées

Le vendredi 17 mai 2024, le ministre de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales s’est rendu à la décharge de Mbeubeuss, une véritable bombe écologique dans la banlieue de Dakar, capitale sénégalaise. Cette visite a jeté une lumière crue sur les nombreux défis et enjeux liés à la gestion des déchets dans cette zone critique. La décharge, qui reste une exploitation traditionnelle, accueille plus de 3000 récupérateurs qui travaillent quotidiennement dans des conditions précaires. Pour cette raison, l’autorité a annoncé la création d’unités de transformations des déchets en engrais pour l’agriculture.

Le Gouvernement du Sénégal, à travers le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et du Développement, a effectué, vendredi 17 mai 2024, une visite de travail à la décharge de Mbeubeuss, véritable bombe écologique située en périphérie de Dakar. A cette occasion, le ministre Balla Moussa Fofana a annoncé la mise en place d’unités de traitement des déchets techniques et mécaniques. Ce dernier s’est aussi préoccupé de la problématique de 12% de décaissement sur 3 ans pour une enveloppe de 206 milliards de F CFA dont bénéficie le projet la Société nationale de gestion des déchets (Sonaged ) 

Cela fait trois ans que le projet a débuté pour un montant d’environ 206 milliards FCFA. Mais on constate que, sur  trois ans, le niveau de décaissement a été de 12%, soit 24 milliards FCFA. Cela a été un problème au cours des 3 dernières années, lorsque nous avons connu l’urgence de la situation à Mbeubeuss. Ce qui aurait être notre priorité depuis le début, créer des unités de traitement des déchets en grand nombre, n’a pas été fait. De plus, à notre arrivée, nous avons vu des unités de traitement installées par les Chinois traitant ces déchets. Alors ne me dis pas que c’est impossible. C’est donc l’option que nous voulons privilégier.”

Moussa Balla Fofana, Ministre de l’Urbanisme et des Collectivités territorialesSénégal

Autres préoccupations du ministre, ce sont les conditions de travail des récupérateurs notamment des hommes et des femmes dans cette décharge de Mbeubeuss mais également le travail des enfants. Moussa Balla Fofana a affiché  sa ferme volonté de mettre un terme à la présence des enfants sur la décharge de Mbeubeuss.

“Nous avons vu de nombreux animaux présents sur le site mais surtout la présence d’enfants. SONAGED, responsable de ce site, doit interdire aux enfants l’accès à ce site. Ce n’est pas un endroit pour les enfants. Des enfants de 8 ans, 11 ans ou 12 ans n’ont pas leur place dans ce centre.”

Moussa Balla Fofana, Ministre de l’Urbanisme et des Collectivités territorialesSénégal

Pour rappel, la décharge de Mbeubeuss reste une exploitation traditionnelle, où plus de 3 000 récupérateurs travaillent quotidiennement dans des conditions précaires. Mbeubeuss se trouve actuellement sur un lac qui reçoit la plupart des déchets de la région de Dakar. Initialement, la superficie de la décharge était d’environ 54 hectares. Mais de 2008 à 2021, la décharge s’est étendue à 130 hectares.

Quitter la version mobile