Africa24 TV

Sénégal – Élections législatives : le camp présidentiel obtient la majorité absolue de 83 députés

Sénégal - Elections législatives : le camp présidentiel obtient la majorité absolue de 83 députés

Au Sénégal, avec un député de plus, la coalition du président Macky Sall obtient une majorité absolue de 83 députés, contre 82 au total pour l’opposition. Cela s’est fait grâce au ralliement d’un député de l’opposition, Pape Diop, ancien président de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Benno Book Yakar, la coalition au pouvoir au Sénégal arrive légèrement en tête à l’issue des législatives du 31 juillet dernier et conserve désormais la majorité absolue au parlement. Sur 165 députés, elle obtient 83 grâce à une nouvelle alliance avec Pape Diop,  chef de la coalition Bokk Gis Gis Liggeey. 

“ Nous pensons qu’avec la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale, avec le dernier ralliement de Pape Diop, nous pensons qu’ il y aura des difficultés dans le vote des lois, dans la politique du président de la République, d’autant plus que cette majorité là elle est relative. Il faut dans certaines situations les trois quarts des députés de l’Assemblée nationale pour pouvoir faire passer les lois. Pour une question aussi cruciale qu’est celle du troisième mandat, je pense que tout l’enjeu de cette assemblée là réside dans cette question là. Ce serait extrêmement difficile d’envisager que l’on l’Assemblée nationale puisse voter cette loi qui permettrait aux présidents d’avoir un autre mandat.”

Jean Sibadioumeg DIATTA, Spécialiste en communication politique

A noter que l’opposition sénégalaise avait pour objectif de pousser le parti au pouvoir à la cohabitation à l’Assemblée nationale. Selon Pape Diop, sa décision de rallier la majorité présidentielle est justifiée par le fait de vouloir éviter  un blocage dans le fonctionnement des institutions qui conduirait à une crise parlementaire au Sénégal. 

“ Ceci est un choix purement politique de la part de Pape Diop. On sait actuellement que beaucoup de députés comme lui, sont conjugués au passé. Alors ce qu’on note également, c’est que les élections législatives passées ont une valeur de test pour l’opposition qui souhaite freiner les ambitions du président de la République. Ce qu’il faut préciser et que la majorité présidentielle ou majorité mécanique ne pourra en aucun cas entraver de pouvoir de décision de l’opposition parlementaire.”

Mbaye SÈNE, Cadre de Pastef les Patriotes

Le Conseil constitutionnel sénégalais a proclamé les résultats définitifs des élections législatives du 31 juillet dernier ce jeudi 12 août dans la soirée. L’organe a confirmé les résultats provisoires donnés le 4 août par la Commission nationale de recensement des votes. Par ailleurs, l’inter-coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi – Wallu avait annoncé mercredi 10 août qu’elle n’allait pas déposer un recours, faute de confiance.

Quitter la version mobile