Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé, mercredi 11 septembre 2024, de nouvelles mesures pour lutter contre le fléau de l’émigration clandestine, en particulier celle qui pousse de nombreux jeunes à braver les dangers de la mer dans l’espoir de trouver une vie meilleure à l’étranger. Un numéro vert sera mis en place dans les prochains jours à cet effet.
Au Sénégal, de nouvelles mesures de lutte contre le flux d’immigration illégale des jeunes ont été prises par le président de la Republique Bassirou Diomaye Faye, mercredi 11 septembre 2024. Il s’agit de la mise en place d’un numéro vert dans les prochains jours, destiné à dénoncer les filières de migration irrégulière dans ce pays d’Afrique de l’ouest.
Le gouvernement mettra en place une numéro vert, parce qu’il ne peut pas y avoir de départ dans les conditions où les gens sans qu’il y’en ait qu’ils en savent quelque chose. Mais ne ne doivent pas se taire parce que quand ils se taisent, c’est des centaines jeunes qui perdent la vie et ce sont ces jeunes qui doivent reconstruire le pays, ce sont ces jeunes qui constituent l’espoir.
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République
Cette annonce survient après qu’au moins trente-cinq personnes aient péri dans le naufrage d’une pirogue, dimanche 8 septembre 2024 peu après son départ du port de pêche de Mbour dans l’Ouest du pays. Les causes profondes qui poussent les jeunes à prendre la mer, sont souvent liées à la précarité économique et nécessitent des solutions durables. De ce fait, le chef de l’Etat a souligné que le gouvernement travaillait d’arrache-pied pour mettre en œuvre des politiques publiques adéquates pour donner du travail aux jeunes sénégalais.
Il faut du temps pour que les solutions qui sont mises en place opèrent pour que ces conséquences positives se fassent ressentir. Entre temps il nous faut prendre notre destin en main en tant que sénégalais ici au Sénégal et ne pas fuir les difficultés et les défis qui s’imposent.
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République
Avec une population d’environ 18 millions d’habitants, le Sénégal est l’un des principaux points de départ pour de milliers d’Africains qui prennent depuis des années la route de l’océan Atlantique et tentent de gagner l’Europe, principalement via l’archipel espagnol des Canaries, à bord d’embarcations bondées et souvent vétustes.