Africa24 TV

Sénégal – inondations : le gouvernement débloque 8 milliards FCFA pour les premières mesures d’urgence

Sénégal - inondations : le gouvernement alloue 8 milliards FCFA pour les premières mesures d’urgence

Alors que le Sénégal et la Mauritanie font face à une catastrophe naturelle sans précédent en raison du débordement du fleuve Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, ce dimanche 20 octobre 2024, une réunion interministérielle portant notamment sur la situation des crues du fleuve Sénégal ayant fait plus de 5 000 victimes. A cette occasion, le Premier ministre a rappelé l’enveloppe provisoire de 8 milliards de FCFA dégagée par l’État pour venir en aide aux impactés, invitant les ministres à cibler les actions les plus urgentes pour une intervention efficace.

Au Sénégal, la montée des eaux du fleuve Sénégal avec ses plus de 5 000 victimes, inquiète. Pour réduire les risques liées à cette crue du fleuve Sénégal, les autorités ont annoncé le 20 octobre 2024, le déblocage d’un fond de 8 milliards FCFA pour les premières mesures d’urgence.

“Nous ne sommes pas encore certainement au bout de la crue, et c’est fort de tout cela qu’après avoir échangé avec le président de la République, il a été retenu de dégager une première enveloppe qui tourne autour de 8 milliards FCFA. Le cumul de ce qui a été déjà fait, c’est déjà une enveloppe consistante. En plus de  ça il a été décidé de dégager une enveloppe provisoire. 

Ousmane Sonko, Premier ministre – Sénégal

 Le Premier ministre a également insisté sur la nécessité de cibler les actions les plus urgentes afin de garantir une intervention efficace et rapide.

“En tenant en compte également qu’aujourd’hui on s’est particulièrement intéressé au département de Bakel, principalement et un peu de Matam. Mais que l ’affaire se déplace déjà, Dagana et Richard Toll sont un peu touchés, ce que j’ai vu hier mais l’évolution vers Saint-Louis va être plus compliquée.”

Ousmane Sonko, Premier ministre – Sénégal

Selon le gouvernement sénégalais, l’on a dénombré au total 55.600 personnes affectées par cette crue et 1500 producteurs agricoles ont été touchés avec 1002ha de production agricole détruites. Selon le chef exécutif régional, la filiale piment a été la plus touchée avec un pourcentage de pertes évalué à 49,12%. 

Quitter la version mobile