Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach est en visite au Sénégal depuis mercredi 16 octobre 2024 pour voir les progrès réalisés et l’enthousiasme autour des prochains Jeux olympiques de la jeunesse que va accueillir la capitale sénégalaise (JOJ-Dakar 2026), Le patron de l’olympisme mondial, accompagné de membres du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), a pu s’entretenir avec des escrimeurs, des praticiens des arts martiaux, et s’est rendu sur des chantiers d’infrastructures qui vont abriter des compétitions. A l’issue de cette visite, Thomas Bach s’est entretenu avec la presse pour faire le point ce jeudi 17 octobre 2024. Sa visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée dite « d’adieu » au continent africain, qui se poursuivra notamment en Ouganda en fin de semaine.
En visite à Dakar capitale sénégalaise Sénégal dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques de la jeunesse à Dakar JOJ-Dakar 2026, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a rencontré la presse ce jeudi 17 octobre 2024, en compagnie des membres africains du CIO. Au cours de sa visite, Thomas Bach a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés par le Sénégal dans l’organisation de cet événement sportif majeur qui rassemble de jeunes athlètes talentueux âgés de 15 à 17 ans et venant du monde entier.
Je peux vous confirmer qu’après avoir reçu des informations, des rapports, après avoir effectué des visites sur quelques sites de construction, nous avons tous confiance de la grande réussite de ces Jeux olympiques de la Jeunesse à Dakar mais pour toute l’Afrique avec toute l’Afrique. La deuxième raison pour laquelle je suis ici, c’est pour souligner l’appui et le support unifié et total de toute l’Afrique pour ces jeux.
Thomas Bach, Président du Comité international olympique – Allemagne
Pour le président du CIO, ce premier rendez-vous olympique organisé sur le sol africain, du 31 octobre au 13 novembre 2026, à Dakar, Diamniadio et Saly (centre du pays), revêt une importance capitale pour le développement du sport en Afrique, tout en mettant en avant les valeurs olympiques de solidarité et de respect.
Ce continent jeune, c’est un continent qui gagne de l’importance chaque jour dans le monde et dans le monde du sport et du mouvement olympique. Ce sera une grande fête pour montrer au monde ce leadership de l’Afrique avec ce projet formidable des jeunes pour les jeunes avec l’Afrique pour toute l’Afrique grâce au Sénégal.
Thomas Bach, Président du Comité international olympique – Allemagne
A noter que Thomas Bach a également profité de son séjour pour faire ses adieux aux dirigeants sportifs du continent et les remercier pour le soutien au cours de ses deux mandats à la tête du Comité International Olympique. L’ancien médaillé olympique allemand au fleuret par équipe, à Montréal, en 1976, ne briguera pas un troisième mandat, lors de la 142e session du CIO, prévue du 18 au 21 mars 2025, à Athènes, en Grèce.