Dans le cadre de sa politique générale de développement économique, le Sénégal a défini dix secteurs porteurs devant permettre au pays de maintenir et d’améliorer ses performances en tant que pôle d’excellence dans plusieurs domaines. La CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) intervient en tant qu’acteur clé à la mobilisation de ressources pour le financement de différentes infrastructures dans le cadre de la réalisation de projets d’intérêt général.
Au Sénégal, la Caisse des Dépôts et Consignations est une institution financière en charge de la collecte, de la gestion et de l’usage d’épargne ou toute forme de ressource publique d’investissement au service du développement économique et social. Elle intervient dans la financement de logement social et de standing, le financement de la politique de la ville et des projets stratégiques définis par l’Etat.
“Nous gérons les ressources de l’État et c’est un instrument qui fait qu’aujourd’hui nous sommes un des acteurs les plus importants dans le cadre du financement des activités économiques et sociales, bras en quelque sorte de l’État du Sénégal et des collectivités territoriales. Donc ça nous a permis justement de nous intéresser à beaucoup de secteurs stratégiques ou même parfois c’est des questions de souveraineté et c’est pourquoi aujourd’hui vous verrez que dans le capital de Air Sénégal International, nous sommes les seuls actionnaires. Nous intervenons donc dans le domaine des transports aériens comme nous intervenons dans l’ingénierie conseil avec des filiales que nous avons mises en place, avec un laboratoire qui est aujourd’hui une référence en Afrique noire.”
Elhadji Mouhamadou Boye DIAO, DG de la Caisse des Dépôts et Consignations, Sénégal
La Caisse de dépôts et de consignations va vers une départementalisation des logements sociaux pour permettre aux Sénégalais d’avoir un toit. Avec 6832 milliards de dépôts, un bilan consolidé à 482 milliards, un PNB consolidé de 4921 milliards, les principaux indicateurs du groupe au cours de l’année 2020, témoignent des nombreuses actions et projets à l’actif de l’institution, notamment le programme zéro bidonville d’ici 2035, qui vise à construire 100.000 logements sociaux. Ainsi la CDC s’inscrit dans une logique d’attirer des investissements susceptibles de combler le gap existant.
“Aujourd’hui sur l’échiquier national, sans que nous ne bénéficions des avantages qui sont dévolus à la promotion immobilière dans le cadre du programme des cent mille logements sociaux et de la résorption du projet zéro bidonville, nous sommes aujourd’hui le numéro 1 en matière de logement sociaux et en matière de promotion foncière avec un niveau accessible pour les populations. Nous avons livré au moins pour 5000, 6000 entités et nous sommes en cours de livraison d’ici la fin de l’année, pour d’autres entités. Si vous avez un programme de 100000 logements vous avez à terme un objectif de 20000 par année, si nous nous donnons la moitié, imaginez le rôle stratégique que nous jouons sans même que nous n’ayons bénéficié justement des avantages fiscaux et administratifs qui sont inhérents au programme de 100000 logements sociaux.”
Elhadji Mouhamadou Boye DIAO, DG de la Caisse des Dépôts et Consignations, Sénégal
La valorisation des fonds collectés issus de placements et d’investissements permet à la CDC de se positionner en investisseur institutionnel de premier rang auprès de l’Etat du Sénégal. L’institution a lancé en janvier 2019, sa filiale Consortium Africain de Conseil et d’Organisation (CACO), qui est un bureau d’études techniques et de conseil qui va s’activer dans l’ingénierie de différents secteurs.