Africa24 TV

Sénégal : La Sar va traiter 647 426 barils de pétrole

Sénégal : La Sar va traiter 647 426 barils de pétrole

La Société africaine de raffinage (Sar) va bientôt commencer le raffinage du pétrole brut de Sangomar, permettant ainsi la production d’essence, de gasoil, de kérosène et de fioul Bts. La Sar prévoit également, d’ici 2028, d’établir un deuxième site pour répondre à la demande nationale et sous-régionale tout en se diversifiant vers la pétrochimie.

La Société africaine de raffinage (Sar) a annoncé, ce 09 février 2025, le succès du déchargement du premier tanker contenant 647 426 barils de pétrole brut extrait du champ de Sangomar. Dans les prochains jours, ce pétrole sera raffiné dans les installations de Mbao pour fournir divers produits dérivés tels que l’essence, le gasoil, le kérosène et le fioul.

Boubacar Ba, ÉconomisteSénégal

Pour mieux approvisionner le marché local, la Sar a investi dans son projet Acatbs dans le but d’améliorer sa capacité de raffinage de 1,2 million de tonnes à 1,5 million de tonnes par an et d’augmenter espaces de stockage.

Boubacar Ba, ÉconomisteSénégal

La société ambitionne également de mettre en place un deuxième site de raffinage d’ici 2028, grâce au projet Sar 2.0, qui augmentera la capacité totale à 5 millions de tonnes par an. Ce projet vise à satisfaire non seulement les besoins locaux mais aussi ceux de la sous-région, tout en diversifiant les activités de la Sar vers la pétrochimie. Les Sénégalais espèrent une baisse significative des prix des produits pétroliers avec cette avancée.

Quitter la version mobile