Au Sénégal, l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD SA) envisage de mobiliser une réserve foncière de 200 hectares pour la construction d’Aéroville afin de développer le pôle économique autour de l’aéroport de Diass. Abdoulaye Dieye, Directeur Général de l’aéroport, a déclaré que les aéroports ne sont plus seulement des zones d’opérations aéronautiques, mais aussi des lieux de vie, contribuant ainsi à l’amélioration de l’expérience passager. Le Plan d’Aménagement Urbain d’Aéroville est en cours d’élaboration et AIBD SA a reçu de nombreuses manifestations d’intérêt dans divers domaines d’activité. La sélection des investisseurs est rigoureusement effectuée à travers la mise en place d’un comité de pilotage commercial qui évalue tous les projets.
Au Sénégal, l’Aéroport International Blaise Diagne (AIDB SA) a récemment annoncé un projet d’envergure qui promet de transformer le pays. La structure aéroportuaire projette la construction d’une Aeroville moderne et innovante sur une réserve de 200 hectares à Diass, son lieu d’implantation. L”aeroville qui sera située à proximité de l’aéroport,offrira un large éventail de services et d’installation destinés à améliorer l’expérience des voyageurs et à dynamiser le développement économique du pays. Ce projet s’inscrit dans la vision ambitieuse du Sénégal de devenir un hub aérien majeur en Afrique de l’ouest.
“Comme vous le savez, AIDB s’est lancé dans la stratégie de développement de ses aéroports à travers notre plan stratégique de hub aérien. Nous avons eu à présenter nos projets phares pour renforcer le développement de notre aeroville. Raison pour laquelle, nous avons exposé ce matin aux partenaires aux investisseurs, les projets d’aéro villes . Quand on parle d’aéroville, ce sont les activités extra aéronautiques qu’on veut développer en dehors des activités aéroportuaires. “
Abdoulaye Dieye, Directeur général AIDB SA – Sénégal
Outre les avantages pour les passagers, l’Aéroville de Diass offrira également d’importantes opportunités économiques au Sénégal. La réalisation de ce projet créera des emplois pour les résidents, attirera des investisseurs et renforcera l’activité économique du pays.
“Comme vous le savez, le covid 19 nous a beaucoup appris, donc il faudra vraiment, en dehors des activités aéronautiques trouver d’autres activités extra aéronautiques qui pourront nous apporter des sources de revenus. Raison pour laquelle aujourd’hui, je me réjouis parce que nous avons eu à recevoir des manifestations d’intérêts et même des contrats ont été signés avec des structures hôtelières mais également des sociétés de plateformes logistiques pour venir nous accompagner dans notre projet d’aéroville qui est un voeux de son Excellence le président Macky Sall”
Abdoulaye Dieye, Directeur général AIDB SA – Sénégal
Le Directeur général de l’AIBD SA a également annoncé que d’autres projets sont mis en œuvre, notamment la construction d’un centre de maintenance aéronautique et d’une académie internationale des professionnels de l’aviation civile. Le terminal passagers de l’aéroport de Diass sera également étendu.