Africa24 TV

Sénégal : l’Assemblée nationale adopte la Loi de Finances Rectificative 2024

Sénégal : l'Assemblée nationale adopte la Loi de Finances Rectificative 2024

Au Sénégal, l’Assemblée nationale à adopté le 24 décembre 2024,  la Loi de Finances Rectificative 2024. Elle ajuste les recettes à 4 075 milliards de FCFA, en baisse de 840 milliards, et les dépenses à 6 437 milliards, en hausse de 682 milliards. Ce réajustement prévoit un déficit budgétaire de 11,6 % du PIB et un soutien renforcé à l’énergie, à l’agriculture et aux prix des denrées de première nécessité. Cette révision budgétaire  reflète un ajustement face à un contexte économique difficile, avec une attention particulière à la stabilité macroéconomique et aux besoins sociaux.

La Loi de Finances Rectificative (LFR) 2024 a été adoptée, mardi 24 décembre 2024, par les députés sénégalais, avec 139 voix favorables contre 12 abstentions. La loi réajuste les recettes budgétaires à 4 075 milliards de FCFA, en baisse de 840,2 milliards par rapport aux prévisions initiales. Les dépenses, quant à elles, augmentent de 681,8 milliards pour atteindre 6 437,2 milliards de FCFA, afin de répondre à des besoins urgents.

Pourquoi, alors que vous nous demandez de serrer la ceinture, augmentez-vous ces dépenses de fonctionnement ? Le peuple doit savoir que ces dépenses servent à des fins de prestige, pour votre confort : bureaux, matériel, tout ce qui facilite la vie du gouvernement. Vous réduisez les recettes tout en augmentant les dépenses. Ce n’est pas de l’orthodoxie financière.

Aïssata Tall Sall, Présidente du  groupe parlementaire « Takku Wallu

Le ministre des Finances, Cheikh Diba, a défendu cette révision budgétaire en annonçant un taux de croissance du PIB révisé à 6,7 %, contre 9,2 % dans la Loi de Finances Initiale. Un déficit budgétaire de 11,6 % du PIB a été prévu, avec l’objectif de le réduire à 3 % d’ici 2027.  

Toutes nos dépenses respectent scrupuleusement la loi. On ne peut pas prôner la droiture devant les sénégalais tout en agissant autrement. Malgré les obstacles, nous restons déterminés à agir conformément à la légalité.

Cheikh Diba, Ministre des finances et du budget

Les dépenses de la Loi de Finances Rectificative 2024 incluent également des mesures de soutien aux prix des denrées de première nécessité avec une régulation estimée à 140 milliards de FCFA. Des investissements d’urgence d’un montant de 9 milliards ont aussi été alloués pour la dépollution et la gestion des inondations.

Quitter la version mobile