Africa24 TV

Sénégal : l’attaque d’un bus à l’engin incendiaire fait deux victimes

A man looks at a burned out commuter bus in Dakar on August 1, 2023, following an attack. Two people were killed on a bus in Dakar on August 1, 2023when attackers hurled an improvised firebomb, the driver and a security official said. (Photo by MAGATTE GAYE / AFP)

Sénégal : l'attaque d'un bus à l'engin incendiaire fait deux victimes

Au Sénégal, deux morts ont été annoncés à Dakar ce mardi 1er août 2023, dans l’attaque d’un bus à l’engin incendiaire et cinq autres passagers ont été blessés, selon le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome. L’acte survient à la suite de troubles notés dans le pays suite à l’inculpation du leader de Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité Pastef, Ousmane Sonko, principal opposant au pouvoir, lundi 31 juillet 2023.

Un cocktail Molotov lancé contre un minibus de transport en commun à Dakar au Sénégal ce mardi 1er août 2023. Le bilan officiel fait état de deux corps sans vie et cinq personnes gravement brûlées. Cet incident qui s’est produit dans la commune de Hann-Bel Air est qualifié d’acte terroriste par le ministre sénégalais de l’Intérieur Antoine Félix Diome, qui s’est rendu quelques minutes après sur les lieux. 

Nous avons été informé par la gendarmerie et par les éléments de sapeurs-pompiers, que sept individus encagoulés ont pris en étau un bus de transport en commun. Suite à cet attentat, à cet acte terroriste, nous venons d’enregistrer et nous avons déploré sept victimes dont deux corps sans vie et cinq blessés graves. Quel acte inhumain que de jeter un cocktail Molotov dans un bus transportant des Sénégalais comme soi. Et je voudrais dire à ces personnes, que l’État prendra toutes les dispositions qui s’imposent.

Antoine Félix DIOME, Ministre de l’Intérieur 

Cette attaque à l’engin incendiaire intervient intervient dans un contexte de vives tensions au Sénégal où des protestations ont éclaté contre l’inculpation de l’opposant Ousmane Sonko lundi 31 juillet 2023. Sa formation politique, les Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité PASTEF, récemment dissous par les pouvoir sénégalais, a fermement condamné cette attaque dans un communiqué et réclame l’ouverture rapide d’une enquête objective pour en identifier les auteurs.

Ce mardi 1er août 2023, PASTEF- Les Patriotes a appris avec tristesse et consternation la commission d’un acte criminel sur un bus TATA de la ligne 65 à Yarakh. PASTEF- Les Patriotes condamne avec la dernière énergie cet acte ignoble et cruel perpétré contre d’honnêtes citoyens sénégalais.

Communiqué, PASTEF

À quelques mois de l’élection présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal, le pays fait face à un contexte social très tendu qui risque de déstabiliser cette nation perçue comme un modèle de démocratie en Afrique. Après la suspension de l’Internet des données mobiles, le gouvernement du Sénégal a également annoncé la suspension du réseau social Tik Tok. Des décisions destinées à contrer la diffusion de messages haineux et subversifs relayés dans les réseaux sociaux dans un contexte de menaces à l’ordre public fait remarquer le ministre de la Communication du Sénégal.

Quitter la version mobile