Africa24 TV

Sénégal : le gouvernement multiplie les actions pour mieux gérer le secteur médical

Sénégal : le gouvernement multiplie les actions pour mieux gérer son secteur médical

Les besoins en matière de santé des populations sénégalaises sont supérieurs à ceux de la majorité des Etats d’Afrique subsaharienne selon les Nations Unies. Pour pallier le problème, le gouvernement multiplie les actions pour renforcer sa carte sanitaire en construisant plus d’infrastructures sanitaires. C’est le cas de l’hôpital Dalal Jamm, une structure sanitaire publique de référence, qui depuis deux ans, fait face à un aflux de malades, en raison notamment de la fermeture de l’hôpital Le Dantec. 

A Dakar au Sénégal, le Centre Hospitalier National Universitaire Dalal Jamm fait face à un afflux de malades depuis la fermeture de l’Hôpital Aristide Le Dantec. Dotée d’une capacité maximale de 500 lits, des spécialités médicales et chirurgicales tels que : un centre de transplantation rénale, un centre de traitement du cancer, et un pôle mère et  enfant, le centre hospitalier de Dalal Jamm, reçoit un nombre de patients supérieur à sa capacité mais se rassure d’un service de qualité. Une situation qui appelle à l’ingéniosité du personnel soignant pour répondre aux besoins des patients. 

 Notre principe c’est que le centre de Dalal JAMM ne refuse pas de patient. Par principe, nous recevons tous les patients. Il nous arrive d’avoir des accidents de grand nombre. Le personnelle peut déborder ,  et dans ce cas on fait appelle a d’autre collègues , notamment ceux de la réanimation et puis il vienne en appuis, mais nous faisant en sorte de recevoir tous les patients.

Habid Jalima, Médecin Généraliste 

Les opérations engagées par le gouvernement sénégalais pour moderniser le système de santé au Sénégal sont progressivement mises en œuvre au niveau des districts. Ainsi, chaque district sanitaire compte au moins un centre de santé : un établissement de santé secondaire doté d’une équipe médicale qui prodigue directement des soins et supervise les efforts de prévention déployés par le district. 

C’est le service qui est chargé de faire le trie de patient. De prendre rapidement les urgences, notamment les urgences vital et de les stabiliser et ensuite de les refaire dans les autres services adaptés.

Fatou Amin, Médecin généraliste

Avec plus d’un millions d’habitants, le Sénégal compte 1 500 postes de santé, 110 centres de santé et 40 hôpitaux. Pour améliorer l’accès universel au soin de santé, le gouvernement a entrepris en 2017 numériser son système de santé.

 

Quitter la version mobile