Africa24 TV

Sénégal : le gouvernement s’engage à éradiquer l’analphabétisme d’ici 2029

La lutte contre l’analphabétisme se renforce au Sénégal. Malgré des avancées économiques notables ces dernières années, le pays fait face à un taux d’analphabétisme toujours préoccupant avec 37,1% du taux d’analphabétisme. Le 15 octobre 2024, le gouvernement sénégalais a réaffirmé son engagement à éradiquer ce fléau d’ici 2029 lors de la clôture du Mois National de l’Alphabétisation. Une initiative qui a mobilisé des acteurs clés du secteur, déterminés à améliorer l’accès à l’éducation pour tous.

Au Sénégal, la lutte contre l’analphabétisme prend une nouvelle dimension. Le 15 octobre 2024, La cérémonie de clôture de la première édition du Mois National de l’Alphabétisation, présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a réuni les acteurs clés du sous-secteur de l’alphabétisation et les partenaires de développement. Le gouvernement par la voix du ministre de l’Education nationale s’engage à éradiquer ce fléau d’ici 2029.

“La mise en œuvre des politiques publiques et la promotion de l’équité territoriale passe inéluctablement par l’implication de toutes les composantes de la société, en ville comme en campagne. C’est tout le sens des réformes en cours.”

MOUSTAPHA MAMBA GUIRASSY, Ministre de l’Éducation nationaleSénégal

Selon les statistiques du cinquième recensement général de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), 37,1% des Sénégalais sont analphabètes. Ce taux élevé, bien que préoccupant, montre la nécessité d’un renforcement des actions pour assurer l’accès à l’éducation à tous. Le Professeur Mary Niane, directeur de cabinet du Président de la République, souligne l’urgence d’élaborer une stratégie nationale ambitieuse.

“Au delà du mois d’alphabétisation, il nous faut avoir l’ambition d’élaborer de façon inclusive, et le plus rapidement possible, une stratégie nationale d’éradication de l’analphabétisme et de mettre en oeuvre de façon rigoureuse et réussie dans un délais de 4 ans.”

MARY TEUW NIANE, Directeur de cabinet du Président de la RépubliqueSénégal

Le Mois National de l’Alphabétisation a été l’occasion pour les autorités du pays d’Afrique de l’Ouest de faire un bilan des progrès réalisés et d’identifier les obstacles à surmonter pour éradiquer l’analphabétisme au Sénégal. Des efforts de sensibilisation, de communication et de plaidoyer ont été mis en avant pour transformer ce défi en réalité.

Quitter la version mobile