Africa24 TV

Sénégal : le président Diomaye ordonne l’arrêt des constructions sur le littoral

Sénégal : le président Diomaye ordonne l'arrêt des constructions sur le littoral

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a ordonné la suspension provisoire des constructions sur le littoral suite à de nombreuses dénonciations des populations riveraines. Prenant acte, le Directeur général des Impôts et Domaines Abdoulaye Diagne a fait mieux en indiquant les sites concernés.

L’Etat du Sénégal a ordonné la suspension de toutes les constructions sur le littoral à Dakar, Thiès, Mbour et Saint Louis. Une lettre datée du 29 avril 2024 du ministère des Finances et du Budget révèle l’information. A ce titre, le Directeur de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DSCOS) a annoncé appliquer les directives des autorités étatiques.

 “Vous savez qu’ils ont fait arrêter toutes les constructions sur le littoral, sur la corniche depuis avant-hier et je m’en réjouis. Personnellement tout est arrêté.”

Pierre Goudiaby Atepa, ArchitecteSénégal

Sur instructions du ministre des finances, les services des domaines et du cadastre ont suspendu les demandes de bails dans les localités dans la capitale et environs. C’est entre autres Ndiobéne Gandiole ( Saint-Louis, à Mbour et Thiès. Les tenants du nouveau régime semblent, à l’évidence, décidés à mettre de l’ordre dans le littoral soumis à une exploitation foncière excessive, avec la prolifération d’immeubles, d’hôtels et de villas de luxe.

“Le domaine public est pour le public, le littoral c’est pour tout le monde. Tout le monde doit voir la mer, tout le monde qui veut se baigner doit pouvoir aller se baigner.”

Pierre Goudiaby Atepa, ArchitecteSénégal

Ces suspensions provisoires dureront jusqu’à instruction contraire, précise le Directeur général des Impôts et Domaines, Abdoulaye Diagne. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les nouveaux régimes s’engagent dans des opérations à forte dose. Ces prédécesseurs, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall se sont tous livrés à cet exercice. Mais le plus souvent, sans lendemain. Le nouveau président Diomaye brisera-t-il cette tendance. 

Quitter la version mobile