Africa24 TV

Sénégal : le président Macky Sall reçoit son successeur Bassirou Diomaye Faye

Sénégal : le président Macky Sall reçoit son successeur  Bassirou Diomaye Faye

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall a reçu le 28 mars 2024 son successeur, le président Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Cette rencontre tenue au Palais de la République à Dakar, entre les deux dirigeants sénégalais s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie, leur offrant l’occasion de discuter des grands dossiers étatiques. Cette audience renforce par ailleurs la stabilité institutionnelle et témoigne de l’engagement envers un processus de transfert de pouvoir pacifique et transparent. 

Au Sénégal, le président élu Bassirou Diomaye Faye a été reçu en audience le 28 mars 2024 par le chef de l’Etat Macky Sall. La rencontre empreinte de courtoisie, selon une note de la présidence sénégalaise, a permis aux deux hommes d’Etat de « discuter en profondeur des grands dossiers de l’Etat  et de la prochaine passation de service.

Cette rencontre témoigne de la vitalité démocratique et envoie un signal fort au monde entier. Ça rassure et comme vous le savez, ça permet aussi et surtout de parler des grands dossiers de l’Etat et par conséquent assurer la continuité de l’État et surtout permettre au président de la République nouvellement élu de prendre ses marques.

Serigne NDIAYE, Analyste politique

Opposant au régime du président Macky Sall, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont été libérés au terme de plusieurs mois de détention après une amnistie du président Macky Sall en mars 2024. Selon plusieurs observateurs, cette audience, offre des perspectives pour la transition démocratique et la continuité des politiques nationales.

Cette rencontre aussi cordiale que solennelle calme en quelque sorte les esprits, démontre la suprématie de la nation dans l’intérêt supérieur de la nation et surtout montre l’attachement sans faille des sénégalais à la démocratie.

Serigne NDIAYE, Analyste politique

Bassirou Diomaye Faye a remporté l’élection présidentielle du 24 mars avec 54,28% des suffrages, selon les résultats provisoires proclamés le 27 mars 2024 par la Commission nationale de recensement des votes. L’audience du 28 mars entre Macky Sall et Diomaye Faye pourrait ouvrir la voie à une coopération constructive entre les anciens et nouveaux dirigeants pour relever les défis et bâtir un Sénégal plus stable et prospère.

Quitter la version mobile