Le Sénégal envisage d’interdire l’exportation de matières premières textiles locales, a annoncé, lundi 9 décembre 2024, Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce. Cette initiative vise à renforcer l’industrie locale de ce pays où l’industrie contribue à hauteur de 25 % au PIB national selon le ministre.
Le Sénégal va interdire l’exportation de matières premières textiles. C’est ce qu’a révélé, lundi 9 décembre 2024, Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une rencontre organisée par la Coopération allemande dans le cadre du programme Invest For Jobs. Cette initiative du gouvernement vise à stimuler l’industrie locale de ce pays d’Afrique de l’Ouest où l’industrie contribue à hauteur de 25 % au PIB.
“ Je vais interdire tout ce qui est exportation de matière première. Un pays qui devait se développer ne doit pas exporter des matières premières brutes, la noix de cajou tout ça nous allons y arriver”.
Serigne Guèye Diop, Ministre de l’Industrie et du Commerce – Sénégal
En effet, le coton, principale matière première textile, est la troisième source de recettes d’exportations agricoles du Sénégal, après les produits halieutiques et les produits arachidiers. Selon les données compilées par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), les expéditions de coton ont généré 12,5 milliards de francs CFA (20,1 millions $) en 2022.
“La décision qu’a prise le ministère du commerce ne surprend que par le temps que ça a pris au Sénégal pour prendre ce genre de décision. Ce choix du ministère du commerce est un choix qui est obligatoire et qui doit être suivi dans tous les secteurs de l’économie”.
Boubakar BA, Economiste – Sénégal
Avec une population d’environ 18 millions d’habitants, le Sénégal attend une hausse de 7,5 % de la récolte de coton graine pour la campagne 2024/2025, selon les dernières estimations du Programme régional de production intégré du coton en Afrique (PR-PICA).