l’Agence de promotion des investissements et grands travaux poursuit son plaidoyer pour l’investissement au Sénégal. Elle a mobilisé la diaspora sénégalaise en France à l’occasion d’un Forum d’affaires au cours duquel, les jeunes entrepreneurs ont pris connaissance des opportunités d’ investissement en place au Sénégal.
Selon des données officielles, Les transferts de fonds de la diaspora sénégalaise vers leur pays d’origine représentent en moyenne 10 % du PIB sur les dernières années et un volume annuel d’environ 1,5 milliard USD. Pour l’Agence de promotion des investissements et grands travaux APIX, c’est une source de financement qui pourrait profiter à l’économie de façon durable. Elle a de ce fait réuni la diaspora sénégalaise en France, à la faveur d’un forum au cours duquel, elle a présenté les opportunités d’investissements au Sénégal
La jeunesse du continent en général, veut réinvestir en Afrique pour accompagner les efforts de développement pour ceux qui restent en prenant l’exemple du Sénégal. Depuis 2012 à 2014 avec l’adoption du Plan Sénégal Emergent, de nombreux efforts ont été faits pour améliorer l’environnement structurel, améliorer les capacités énergétiques, entreprendre des réformes et avoir un climat des affaires attractif.
El Hadj Magette Seye, Ambassadeur en France – Sénégal
L’Apix a également fait état d’un de ses outils d’investissement majeur, le guichet unique destiné à la diaspora pour l’assistance et le conseil dans la création d’entreprise. Un instrument qui s’intègre parfaitement dans la stratégie globale en place qui prend en compte le Plan Sénégal émergent lancé en 2014. et le « Fonds diaspora » de 3 milliards de francs mis en place en décembre 2021.
Pour moi qui avais de grands projets pour un grand retour d’affaires au Sénégal, pour aller en Afrique pour construire, pour pouvoir faire quelque chose de labas à pied et donc ce genre d’événement est vraiment l’occasion pour moi justement de me présenter pour avoir plus d’informations, pour me rassurer et pour préparer le grand retour.
Gadiaga Alsane, Membre de la diaspora – Sénégal
Pour Mountaga Sy, directeur général de l’APIX, l’attractivité du Sénégal repose en partie sur les choix des projets développés dans le cadre de la stratégie conjointe Union européenne Sénégal qui se propose d’accompagner l’émergence du pays sur la période 2018-2023. Par ailleurs, plusieurs secteurs dans ce pays d’Afrique de l’ouest sont porteurs de croissance cela va du transport à l’élevage et de la pêche en passant par le transport, le tourisme, la construction, les services financiers et d’assurance, l’agriculture, le commerce, l’économie numérique,