Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a reçu le 12 juin 2024, un échantillon des premières gouttes du pétrole produit au Sénégal. L’échantillon lui a été présenté lors du Conseil des ministres par le ministre du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop. Le premier baril de pétrole, après des années de recherche et de préparation, marquant le commencement de la production pétrolière.
Désormais, nation productrice de pétrole, le Sénégal a sorti son premier baril de pétrole comme l’a annoncé le mardi 11 juin la société Woodside. Le Président Bassirou Diomaye Faye a reçu ce mercredi 12 juin 2024, du Ministre de l’énergie du Pétrole et des mines, Birame Souleye Diop, un échantillon des premières gouttes de pétrole du champ de Sangomar.
“Voici un échantillon du premier baril de pétrole tiré dans le bloc de Sangomar aux larges du Sénégal. Donc à compter d’aujourd’hui, sachez que le Sénégal est devenu un pays producteur de pétrole. Et cela s’est réalisé sous votre magistère.”
Birame Souleye Diop, Ministre de l’énergie du Pétrole et des mines – Sénégal
Cette première phase dont la production se fait à travers une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (Fpso) concerne 23 puits d’après les informations du site officiel de Petrosen. 100.000 barils par jour sont attendus pour cette phase de développement. La production de gaz naturel liquéfié atteindra 10 millions de tonnes par an avec les Phase 2 et 3, selon Petrosen.
«J’ai reçu aujourd’hui, des mains du ministre de l’Energie, du pétrole et des mines, un échantillon de la première extraction de pétrole du champ de Sangomar. Un petit pas sur le long chemin qui nous reste à parcourir. Notre satisfaction ne sera complète que lorsque toutes les ressources du Sénégal seront équitablement profitables au Peuple sénégalais. Selon la Constitution, dans son article 25-1, les ressources naturelles appartiennent au Peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie.» Nous nous y sommes engagés, nous y travaillons et nous le ferons»
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République – Sénégal
La production de ce premier baril de pétrole marque l’entrée du Sénégal dans l’industrie pétrolière, une dizaine d’années après la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz dans ce pays. Le champ Sangomar qui contient à la fois du pétrole et du gaz est situé en eaux profondes à 100 km au sud de Dakar. Les travaux de développement du champ ont démarré en 2020.