Le nouveau gouvernement sénégalais a annoncé, jeudi 13 juin, les premières mesures de soutien aux ménages. La réduction des prix est applicable aux prix des produits de première nécessité tels que le sucre, le riz, l’huile, etc. Pour accompagner la baisse des prix des produits de première nécessité, le gouvernement sénégalais a alloué une enveloppe de près de 53,4 milliards FCFA dans différents mécanismes de régulation. Selon le ministère des Finances pour accompagner cette réduction, l’État du Sénégal a accepté de renoncer aux droits de douane. Les autorités espèrent que ces mesures contribueront à une stabilité durable des prix alimentaires dans les semaines et mois à venir.
Le gouvernement du Sénégal a annoncé le 13 juin 2024 à Dakar, la baisse des prix de denrées alimentaires, à savoir le riz, le sucre, l’huile et le pain, ainsi que des produits et services de consommation. Pour soutenir la baisse des prix des produits alimentaires de première nécessité, le gouvernement a alloué près de 53,4 milliards de francs CFA dans divers mécanismes de régulation. Les réductions ciblent les produits de première nécessité les plus consommés dans le but de réduire le coût de la vie de plus en plus actif des ménages sénégalais.
“Evidemment ce sont les efforts sur la base de l’approvisionnement actuel du marché qui se fait sans le riz indien qui est moins cher. Et pour le riz indien, le gouvernement a engagé des échanges avec le gouvernement de l’inde, et à l’heure où nous parlons des bateaux transportant à peu près 80 000 tonnes de riz indien sont en route.”
Ahmadou Al Aminou Lo, Secrétaire général du gouvernement – Sénégal
Selon le gouvernement, le sucre cristallisé homologué va connaître une baisse de 50 FCFA pour coûter 600 FCFA le kg, l’huile raffinée subira une baisse de 100 FCFA, la baguette de pain une diminution de 15 FCFA et le riz brisé non parfumé une baisse de 40 FCFA. Par ailleurs, le kilogramme du riz indien sera vendu en dessous de 400 FCFA à partir du mois d’août.
“En ce qui concerne l’huile raffinée, notamment l’huile la plus consommée par les ménages qui sont dans les bidons de 20 litres, il a été décidé d’apporter une baisse de 100 FCFA. En ce qui concerne le pain, les échanges ont été ardus et soutenus avec les boulangers et les meuniers. A l’issue des échanges, il a été retenu d’opérer une baisse de 15 FCFA en attendant de poursuivre les échanges notamment avec les meuniers.”
Ahmadou Al Aminou Lo, Secrétaire général du gouvernement – Sénégal
Outre les denrées alimentaires, l’État du Sénégal a également fait état d’une réduction du coût de l’accès à internet ainsi que de la mise à disposition de terrains aux promoteurs immobiliers à Mbour 4 (80km de Dakar) dans le but de faciliter l’accès des Sénégalais au logement à des prix abordables. Le gouvernement a également décidé de suspendre les taxes sur le ciment à usage d’habitation.