Africa24 TV

Sénégal : l’Etat apporte son soutien à Amadou Hott pour la présidence de la BAD

Sénégal : l'Etat apporte son soutien à Amadou Hott pour la présidence de la BAD

La candidature d’Amadou Hott, ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, pour le poste de président de la Banque africaine de développement (BAD) reçoit le soutien du gouvernement sénégalais. Lors du sommet de l’Union africaine qui s’est déroulé à Addis-Abeba du 13 au 16 février 2025, le président Bassirou Diomaye FAYE a sollicité le soutien de ses homologues à la candidature sénégalaise à la présidence de la BAD. Amadou Hott, âgé de 52 ans, possède un parcours et une expérience dans le secteur bancaire qui s’étend sur plusieurs décennies. 

Le gouvernement du Sénégal soutient la candidature d’Amadou Hott, ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). Au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, tenu du 13 au 16 février 2025 le président Bassirou Diomaye FAYE a présenté aux chefs d’Etat africains, le candidat du Sénégal à la présidence de la BAD. Selon le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, l’élection d’Amadou Hott à la tête de la BAD apportera d’importants progrès aux nations africaines.

Nous considérons qu’au regard de son parcours en tant qu’ancien ministre de l’Economie et de la Coopération, en tant que personne qui a installé le Fonds d’investissement stratégique souverain du Sénégal et qui a été le premier à le diriger, au regard de son expérience bancaire dans le secteur privé pendant des décennies, qu’il a le profil qu’il faut pour diriger la  Banque africaine de développement qui est extrêmement important dans le dispositif de financement des économies africaines.

Bassirou Diomaye FAYE, Président de la République du Sénégal

 Le président sénégalais a également saisi l’occasion du 38e sommet de l’Union africaine (UA),pour solliciter le soutien de ses homologues africains en faveur de la candidature d’Amadou Hott, économiste, banquier et ancien ministre sénégalais, à la présidence de la BAD.

Les échanges que j’ai eu avec beaucoup de chefs d’Etat consistaient à présenter officiellement la candidature du compatriote, à leur demander non seulement à la soutenir mais de la plaider au niveau de leurs homologues africains.

Bassirou Diomaye FAYE, Président de la République du Sénégal

A noter que la BAD a dévoilé le 21 février 2025, la liste des candidatures retenues pour l’élection de son président prévue le 25 mai prochain à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il s’agit du Sénégalais Amadou Hott, du zambien MAIMBO Samuel Munzele, du mauritanien TAH Sidi Ould, du tchadien TOLLI Abbas Mahamat et de la sud-africaine TSHABALALA Bajabulile Swazi. 

Quitter la version mobile