Africa24 TV

Sénégal : l’État prévoit 1 000 milliards FCFA pour les PME

Sénégal : l’État prévoit 1 000 milliards FCFA pour les PME

Le Premier ministre Sénégalais, Ousmane Sonko a annoncé ce mardi 18  février 2025, la signature d’un pacte de financement de 1 000 milliards FCFA destiné aux petites et moyennes entreprises (PME). Cette initiative vise à augmenter l’encours de crédit accordé par les institutions financières aux entrepreneurs locaux.

Face aux multiples défis rencontrés par les  Petite et moyenne entreprise (PME), notamment l’accès aux marchés et aux financements, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a annoncé mardi 18 février 2025, un financement de 1000 milliards de francs CFA pour un soutien massif des petits entrepreneurs locaux.

“Chaque pays, chaque état a pour mission, principalement de promouvoir et de travailler à ses intérêts et aux intérêts de son peuple. Le patriotisme se différencie du nationalisme puisqu’il n’est pas exclusif et ce patriotisme peut se décliner sur plusieurs formes parmi lesquelles le patriotisme économique.”

Ousmane Sonko, Premier ministreSénégal

Présidant la cérémonie d’ouverture de la quatrième édition du forum de la Petite et moyenne entreprise (PME), le chef du gouvernement a annoncé la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des PME-PMI sénégalaises. L’objectif est d’accroître leur part de marché au niveau national et régional, dans la perspective de la Zone de libre échange économique africaine (ZLECAF). Les PME représentent plus de 99% des entreprises au Sénégal, Ousmane Sonko a insisté sur leur rôle crucial dans la stratégie nationale de développement.

L’affairisme État, c’est terminé dans ce pays, nous soutiendrons tous les acteurs privés qui veulent travailler sérieusement et honnêtement”

Ousmane Sonko, Premier ministreSénégal

Cette initiative des autorités sénégalaises s’inscrit dans le cadre du Programme pour le financement massif et sécurisé des PME/PMI, qui vise à augmenter l’encours de crédit accordé par les institutions financières aux entreprises, passant de 600 milliards FCFA en 2024 à 3 000 milliards FCFA en 2028.

Quitter la version mobile