Africa24 TV

Sénégal – Modernisation du Port de Dakar : un plan de repositionnement stratégique lancé

Sénégal - Modernisation du Port de Dakar : un plan de repositionnement stratégique lancé

Le Port Autonome de Dakar (PAD) a lancé officiellement ce mardi 11 février 2025, les travaux d’élaboration de son plan stratégique de repositionnement. Il s’agit d’une feuille de route ambitieuse dont le but est de moderniser les infrastructures du port, de renforcer sa compétitivité régionale et d’inscrire ses activités sur les objectifs du référentiel « Sénégal 2050 ». L’objectif est de faire du Port autonome de Dakar un pôle logistique de référence en Afrique de l’Ouest, capable de répondre aux exigences des acteurs économiques et d’attirer davantage d’investissements.

Le Port Autonome de Dakar (PAD), l’un des piliers essentiels de l’économie sénégalaise, a lancé le 11 février, un plan de repositionnement stratégique afin de mieux répondre aux défis imposés par les nouvelles orientations des politiques publiques du pays. Ce projet de redéfinition, vise selon les autorités à renforcer la compétitivité du port et à moderniser ses infrastructures.

Dans un contexte de mutation profonde marqué d’une part par l’intensification des échanges commerciaux combinés à l’optimisation des chaînes logistiques et d’autre part par une concurrence accrue, le port doit faire sa mue pour s’adapter aux nouvelles exigences de performance.

Waly Diouf Bodiang, Directeur général du Port autonome de Dakar

Au Sénégal, l’activité portuaire représente 95% du commerce extérieur du pays, selon le Directeur général du PAD. Avec un volume annuel de plus de 23 millions de tonnes de marchandises en 2024, le PAD ambitionne de se positionner comme un hub logistique régional.

Toutefois la structure du trafic demeure déséquilibrée avec plus de 80 % des flux dédiés aux importations contre moins de 20 % aux exportations.

Waly Diouf Bodiang, Directeur général du Port autonome de Dakar

Cet événement marquant l’installation officielle des Comités de pilotage et techniques chargés de mener cette transformation, s’inscrit, selon les autorités du pays d’Afrique de l’ouest en cohérence avec les orientations définies, dans l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050. Plaçant ainsi le secteur portuaire au cœur de la dynamique de mutation systémique de l’économie sénégalaise. 

Quitter la version mobile