Africa24 TV

Sénégal : Ousmane Sonko appelle à la remobilisation des États africains pour la reforestation

Sénégal : Ousmane Sonko appelle à la remobilisation des États africains pour la reforestation

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a présidé la 4e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte à Dakar le 7 février 2025. Il a lancé un appel à la remobilisation des États africains pour intensifier les efforts de reforestation face aux défis du changement climatique. Cette initiative, visant à freiner la désertification, est inscrite dans l’Agenda « Sénégal 2050 » et soutenue par l’Union africaine.

Le 7 février 2025, à Dakar, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a ouvert la 4e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte. Ousmane Sonko a lors de cette réunion lancé un appel pressant à la remobilisation des États africains pour renforcer les efforts de reforestation et de résilience environnementale face aux défis du changement climatique.  

« L’agence a été créée en 2007. Le discours est assez élogieux sur les résultats et je le partage partiellement. Mais nous devons nous livrer à notre propre introspection et essayer de faire autrement, de gérer avec rigueur et surtout de gérer au mieux ce qui nous interpelle et nous réunit tous. « 

Ousmane Sonko, Premier Ministre Sénégal

Le Sénégal réaffirme son engagement dans cette initiative continentale, inscrite dans l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 », visant à freiner la désertification et améliorer la sécurité alimentaire. Le projet, porté par l’Union africaine, ambitionne de créer un corridor de verdure à travers plusieurs pays sahéliens pour contrer l’avancée du désert et favoriser un développement durable dans les zones affectées par la désertification. 

« D’après mes informations, seule la République islamique de Mauritanie est aujourd’hui à jour sur ses cotisations et nous les en félicitons. Mon pays, le Sénégal, est en retard d’une cotisation, je crois, et je peux m’engager ici au nom du gouvernement que cette arriérée sera honorée dans les plus brefs délais. « 

Ousmane Sonko, Premier Ministre Sénégal

Tenue dans un contexte marqué par une crise climatique urgente, cette session devrait aboutir à la définition de stratégies concrètes pour revitaliser les efforts de reboisement et la mobilisation de financements pour soutenir la Grande Muraille Verte visant à accélérer la mise en œuvre de projets clés, dans le but d’amplifier l’impact de cette initiative vitale pour l’Afrique.

Quitter la version mobile