Malgré les efforts déployés par la Direction générale des élections pour encourager les électeurs à récupérer leurs cartes, des citoyens ne se pressent pas. En effet, selon les derniers chiffres, ce sont précisément 264 340 cartes qui demeurent dans les bureaux de vote à l’approche du scrutin du 17 novembre 2024.
À quelques jours des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, plus de 260 000 cartes d’électeurs n’ont toujours pas été retirées dans les bureaux de vote, malgré les efforts de sensibilisation des autorités. Ce scrutin, convoqué à la suite de la dissolution du Parlement par le nouveau président Bassirou Diomaye Faye le 12 septembre dernier, doit renouveler une assemblée encore dominée par l’ancien camp au pouvoir.
Le Sénégalais par tradition se passionne pour la politique mais par tradition aussi très peu de Sénégalais vont voter. Si vous faites le ratio entre ceux qui vont voter, et ceux qui sont en capacité, en droit de voter le ratio est défavorable point donc l’élection, les campagnes peuvent passionner mais ce n’est pas tous les Sénégalais qui vont aller voter. Effectivement cette campagne alors actuelle le patiente pas des masses parce que on est tombé dans le piège de l’excès, l’excès de coalition, 40 coalition.
Boubacar Ba, Analyste politique – Sénégal
Malgré les efforts de la Direction générale des élections, qui multiplie la diffusion de messages pour encourager le retrait des cartes, la situation ne semble pas changée. Ce phénomène de cartes non retirées n’est pas nouveau au Sénégal, où il se répète à chaque élection. Toutefois, les experts précisent que ce chiffre de 264 340 cartes ne semble pas de nature à affecter de manière significative la participation électorale sur un total de 7,4 millions d’électeurs inscrits.
40 coalition qui demande de suffrage et c’est là que l’on voit que ceux qui attaquaient le parrainage avaient tort. Il est intéressant aujourd’hui de les écouter. Ça serait très intéressant de les écouter nous justifier 40 coalitions pour une élection législative pour élire 160 députés c’est ridicule. On voit là l’utilité des parrainages et je pense que si on avait eu 4, 5, 6 coalitions ça aurait été très intéressant, vous avez une cacophonie de personnes dont la plupart vous ne les connaissez pas il y a 5 minutes et c’est sûr que 5 minutes après ils sont effacés de votre mémoire.
Boubacar Ba, Analyste politique – Sénégal
Pour tenter de résoudre ce problème, la Direction générale des élections poursuit la diffusion de messages radios et télévisés en six langues locales pour encourager les électeurs à retirer leur carte. Ils ont jusqu’au 16 novembre pour le faire en vue du vote prévu le 17 novembre.