Africa24 TV

Sénégal : plus de 4500 pèlerins ont voyagé par le Grand Train pour le Magal de Touba

×

Les autorités sénégalaises ont remis en service le 22 août 2024 après cinq années d’arrêt une ligne de train intérieure, “Le Kadior 3” transportant des pèlerins en route pour le grand Magal de Touba dans le centre du pays. Selon la compagnie ferroviaire Grand Train du Sénégal, près 4500 pèlerins ont voyagé par le train pour se rendre à la ville sainte de Touba pour la commémoration de  la 130e  édition du Grand Magal de Touba. 

Au Sénégal, le train a sifflé à nouveau lors de l’édition 2024 du Grand Magal de Touba. Ce moyen de locomotion, absent du trafic depuis quelques années, a été réhabilité. Le train devrait rallier la région de Thiès à la ville Touba, en desservant également la région de Diourbel à la ville de Touba.  Selon la compagnie Grands Trains du Sénégal (GTS), qui exploite ces trains, plus de 4.500 pèlerins ont voyagé en train ce jeudi 22 août 2024, soulignant la satisfaction générale. 

« Au moment où nous parlons, nous sommes à peu près à 4500 voyageurs. Donc c’est un objectif  largement atteint dans la mesure où cela fait un bon moment qu’on n’est pas venu à Touba pour convoyer les pèlerins. Donc on s’y attendait pas. C’est pour cette raison qu’on sait donné les moyens matériels et humains pour véritablement jouer notre partition pour le grand Magal de Touba. Les populations ont besoin d’un moyen de transport sécurisé et le train en est un. C’est pourquoi les gens se déplacent en masse pour venir prendre le train.“

Abdoulaye Sène, Le chef de la gare ferroviaire de Touba – Sénégal

Les pèlerins arrivés, jeudi, à Touba, par le train “Le Kadior3”, vers 14 heures, pour la célébration du grand Magal, disent être satisfaits des conditions de voyage. 

“Le minimum de confort a été fait enfin, le train était confortable, on n’a pas eu de problème du début jusqu’à l’arrivée ici à Touba. On remercie Dieu par rapport à cela.”

Mamadou Sarr, usager du Grand Train – Sénégal

“Il ya deux personnes sur chaque banc, il n’y a pas de désordre, tout est tranquille, on a bien mangé , on a passé un bon voyage.”

Kadidiatou Diallo, usagère du Grand Train – Sénégal

A noter que la remise en service du train coïncide avec la célébration  ce vendredi 23 août 2024 la 130e édition du Grand Magal de Touba, manifestation religieuse de la communauté mouride commémorant annuellement le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), fondateur du mouridisme. Plus de 4 millions de pèlerins sont attendus dans la ville sainte de Touba située à plus de 200 km de Dakar, capitale sénégalaise.

Quitter la version mobile