Au Sénégal, les préparatifs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, prévu le 31 octobre 2026, sont en bonne voie, selon Balla Dièye, directeur du comité d’organisation. L’autorité signale une avancée appréciable dans les travaux de construction et de réhabilitation des installations sportives notamment la piscine olympique de Dakar et du stade Iba Mar Diop. D’après le comité d’organisation, les infrastructures seront opérationnelles en décembre 2025.
Les préparatifs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, un événement attendu par le Sénégal et l’Afrique, sont en bonne voie, selon une déclaration du directeur du comité d’organisation Balla Dièye. Les autorités sénégalaises annoncent une progression satisfaisante des travaux de construction et de rénovation des infrastructures sportives majeures. Il s’agit entre autres de la rénovation de la piscine olympique de Dakar et du stade Iba Mar Diop.
Les Jeux de la Jeunesse se dérouleront dans trois provinces différentes : Dakar avec ses 19 districts, Rufisque et Diamniadio, ainsi que la province de Mbour et Saly. Les stades hôtes de Dakar sont le Stade Iba Mar Diop et le Stade Léopold Sédar Senghor, qui ont la capacité d’accueillir des compétitions majeures.
Mbaye Jacques DIOP, Analyste sportif
Le stade Léopold Sédar Senghor de 60 000 places et actuellement le plus grand complexe sportif du pays a été également rénové. Ces chantiers, qui visent à moderniser des infrastructures en état de dégradation sont présentés comme un levier pour relancer les sports aquatiques et de terrain dans le pays selon les autorités.
Nous sommes heureux de vous annoncer que les travaux avancent. Nous maintiendrons donc nos visites de contrôle pour garantir que le délai sera respecté.
Khady Diene GAYE, Ministre des Sports
Nous ne pouvons que remercier les ingénieurs chinois pour l’excellent travail accompli. Le stade est magnifique ! C’est vraiment avec un grand plaisir que j’apprécie la coopération entre la Chine et le Sénégal qui a porté de nombreux fruits dans le domaine des infrastructures sportives.
Issa laye Thiaw, Président de l’Association des Supporters Gainde 12
D’après un rapport présenté le 11 décembre 2024, les travaux étaient réalisés à hauteur de 15%. Lancé en octobre 2022, les autorités ambitionnent d’intensifier leurs efforts dans les mois à venir pour respecter l’échéance de livraison fixée pour décembre 2025. La quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse se déroulera du 31 octobre au 13 novembre 2026 dans les villes du Sénégal, faisant de ce pays le premier en Afrique à accueillir les JOJ.